Santé : 5 astuces pour stimuler le nerf vague

Le nerf vague, aussi appelé nerf pneumogastrique, est surtout connu pour provoquer le fameux malaise vagal. Mais saviez-vous que ce nerf est aussi le plus long du corps et qu'il agit comme un chef d'orchestre invisible sur de très nombreux organes  Il régule notre respiration, nos battements cardiaques, notre digestion et la sécrétion d'hormones. Nous vous proposons de découvrir son rôle, souvent méconnu, ainsi que 5 astuces pour stimuler le nerf vague.


Quel est son trajet ?

Le nerf vague part de chaque côté de la base du cerveau et traverse le corps jusqu'au côlon.
Il possède de nombreuses ramifications qui passent par le cœur, les poumons, les reins, l'estomac, l'intestin, le foie et la rate.
Ces ramifications innervent presque tous nos organes internes. C'est pourquoi nous avons parfois de fortes réactions au niveau intestinal ou gastrique ou encore des palpitations en cas d'émotion intense...
C'est par ce nerf que transitent 80 % des informations échangées entre notre cerveau et nos organes.

À quoi sert-il ?

Le Nerf vague est un câble de transmission qui fonctionne dans les deux sens :
• il récolte des informations sur nos organes et les fait remonter au cerveau
• il permet au cerveau d'envoyer en retour des ordres adaptés aux organes.
Ce nerf est l'un des éléments clés du système nerveux autonome qui régule notre respiration, nos battements cardiaques, notre digestion et la sécrétion des hormones dans notre corps, sans aucune action de notre volonté.

Dans quels domaines agit-il ?

Le Nerf vague intervient dans plusieurs processus biologiques qui permettent à notre organisme de fonctionner de manière équilibrée.
Il a une influence dans des domaines aussi divers que :
• la prise de poids : il assure la régulation des messages de faim et de satiété et contribue à réguler le poids et la glycémie
• la digestion : il contrôle les processus de déglutition et de contraction de l'estomac ainsi que la production de sucs gastriques et la sécrétion de la bile (tous indispensables à une bonne digestion)
• le sommeil : il agit sur les rythmes de sommeil et la production de Mélatonine (l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques)

• l’équilibre nerveux et l’humeur : ce nerf assure la transmission de messages entre le cerveau et ce deuxième cerveau qu'est le microbiote intestinal ; il a donc une influence sur l'état émotionnel, l'état inflammatoire de l'organisme et la douleur.

Comment le stimuler ?

Dans les situations stressantes, le nerf vague achemine les informations du système parasympathique pour calmer les emballements créés par le système sympathique (par exemple des palpitations ou une accélération de la respiration).
Lorsque le stress est chronique, le nerf pneumogastrique s'épuise à le contrebalancer et l'équilibre naturel de l'organisme est rompu.
Heureusement, quelques habitudes simples permettent de rétablir l'équilibre de ce système.
Voici donc 5 astuces à adopter au quotidien pour stimuler son nerf vague :
1- la respiration abdominale : pratiquer une respiration abdominale ample et calme permet d'apaiser le stress et de soulager le nerf vague. Dès que vous sentez que le stress menace de vous submerger, prenez quelques minutes pour poser une main au niveau de votre nombril et respirer profondément en gonflant votre ventre. Vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque en utilisant une application gratuite.
2- l'activité physique : une activité physique régulière est un bon moyen de ressourcer l'ensemble de son organisme, y compris le nerf pneumogastrique.
3- la relaxation : toutes les méthodes de relaxation sont bonnes à prendre pour rétablir l'équilibre entre le système sympathique et parasympathique. Peu importe que vous préfériez la sophrologie, le yoga ou la méditation, l’essentiel est de trouver un ou plusieurs moyen(s) de décompresser. Passer du temps avec vos amis, ça marche aussi !
4- le gargarisme et le chant : plus étonnant encore, se gargariser 30 secondes matin et soir permettrait de stimuler le nerf vague car ce nerf passe dans la gorge ! D'ailleurs, pratiquer le chant est un excellent moyen de stimuler ce nerf. Le simple fait de chanter permet de combiner un exercice respiratoire et une stimulation des tissus du pharynx et du larynx par la vibration.
5- le rire : dans le même ordre d'idées, le rire est excellent pour le nerf pneumogastrique. Non seulement rire permet de faire retomber la pression mais le mouvement même du rire stimule ce nerf. Alors pourquoi ne pas essayer de pratiquer le Yoga du rire ou simplement d'écouter des sketchs à la radio 

Date de création : 2022-02-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024