Santé : 5 bienfaits de l'écriture manuscrite

Même à l'ère du numérique, il est parfois préférable de prendre des notes à l'aide d'un papier et d'un crayon. Écrire à la main permet en effet de clarifier ses idées, de planifier et d'atteindre ses objectifs mais aussi de se sentir mieux. Nous avons listé pour vous 5 bienfaits de l'écriture manuscrite.


1- Elle allège la charge mentale

Si vous êtes adepte des to do lists, vous avez tout intérêt à préparer vos listes sur papier et à les écrire à la main.
Quand il s'agit de faire une liste de tâches à accomplir, l'écriture manuscrite a pour avantage de vous aider à alléger votre charge mentale.
En effet, ce rituel, si vous le pratiquez chaque soir, vous aide à désencombrer votre esprit, à le libérer des pensées qui l'occupent et donc à trouver plus facilement le sommeil.
En écrivant ce que vous devez faire le lendemain, vous vous libérez de la peur d'oublier quelque chose et de la sensation de devoir penser à tout en même temps. Vous pouvez enfin souffler et profiter de l'instant présent.

2- Elle libère les émotions et les pensées négatives

De même, si vous avez besoin de vous débarrasser d'émotions ou de pensées qui encombrent votre esprit, les coucher sur le papier est un bon moyen de vous en libérer.
L'écriture manuscrite est utilisée dans certaines formes de thérapies pour venir à bout d'émotions négatives et même de traumatismes.
Mettre ses pensées sur le papier permet non seulement de les clarifier et de les exprimer, mais aussi de prendre du recul vis-à-vis d'elles.
Des chercheurs américains ont d’ailleurs démontré que l'écriture est un bon remède contre les ruminations et les pensées négatives envahissantes.

3- Elle renforce les émotions positives

Parce qu'elle établit un lien direct entre le cerveau et la main, l'écriture manuscrite a un impact plus fort sur nos pensées que le simple fait de taper des mots sur un clavier.
C'est pourquoi, en développement personnel, il est souvent demandé d'écrire certaines choses dans un petit carnet à un rythme régulier, chaque jour ou chaque semaine par exemple.
Vous pouvez par exemple noter les 3 kifs par jour chers à Florence Servan-Schreiber pour apprendre à voir le positif et à vous sentir plus heureux.
Mais vous pouvez aussi utiliser votre petit carnet pour coucher sur le papier vos intentions et vos projets, et ainsi gagner en confiance en soi et en motivation pour les réaliser.

4- Elle aide à atteindre ses objectifs

S'il vaut mieux lister ses objectifs sur papier plutôt que sur son smartphone, c'est aussi parce que l'écriture manuscrite aide à les définir plus précisément et à mieux les atteindre.
Un chercheur américain appelé Gail Matthews de la Dominican University de Californie a démontré en 2015 qu'écrire ses objectifs suffit à augmenter de 42 % ses chances de réussite.
Pourquoi  Tout simplement parce que noter un objectif de votre propre main est une forme d'engagement.
Ce simple geste vous oblige à réfléchir, à définir vos priorités et vous rappelle, au moment même où vous l’écrivez, l'objectif que vous poursuivez.

5- Elle entretient la vivacité intellectuelle

Bien sûr, rédiger un texte sur un support numérique a aussi des avantages. Quand on crée un document, il est possible de le remanier à l'infini sans la moindre rature.
À l'inverse, l'écriture manuscrite sur papier oblige à faire un effort intellectuel supplémentaire, pour bien choisir ses mots et éviter de faire de fautes d'orthographe.
Même si cela est plus contraignant, il est prouvé qu’écrire à la main est un exercice bénéfique pour la mémorisation et l'assimilation des connaissances.
Une étude menée à l'université de Princeton aux États-Unis en 2014 a démontré que la prise de notes manuscrites ancre mieux les apprentissages dans le cerveau que la prise de notes sur un ordinateur.
En effet, quand on tape sur un clavier, le regard et les mouvements de doigts sont dissociés car les yeux sont le plus souvent rivés sur l'écran.
Sur papier, les sens de la vue et du toucher travaillent ensemble. C'est pourquoi écrire à la main est plus propice à la réflexion, à la mémorisation et donc à l'apprentissage.
Vous l'aurez compris, à chaque fois que l’on se sent procrastinateur, pessimiste ou débordé, l'écriture est une forme de thérapie accessible et peu chère. Pour profiter de ses multiples bienfaits, il suffit d'un peu de temps, d'encre et de papier. À vos stylos !

Date de création : 2022-01-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024