1- La vitamine C donne de l'énergie
Quand on évoque la vitamine C, on pense tout de suite à son effet anti fatigue. Mais en réalité, cette vitamine n'est ni un tonique ni un excitant au sens strict.
Si elle permet de mieux résister aux virus de l'hiver, c'est parce qu'elle booste les défenses immunitaires de l'organisme.
Cette vitamine aide aussi à lutter contre la fatigue car elle permet une meilleure assimilation du fer et prévient l'anémie.
2- La vitamine C peut empêcher de dormir
Comme la vitamine C n'est pas excitante, l'idée selon laquelle elle empêcherait de dormir est également fausse.
Non seulement cette vitamine n'est pas l'ennemie de votre sommeil, mais il a été démontré chez les hamsters qu'elle favorise l'émission d'ondes thêta dans le cerveau.
Or, ces ondes correspondent à un état de relaxation profonde qui favorise plutôt l'endormissement.
A noter : on a longtemps pensé que cette vitamine empêchait de dormir à cause de la formulation des premiers comprimés effervescents riches en glucose (qui, lui, peut être excitant).
Si vous optez pour un complément alimentaire sans sucre, vous n'aurez pas à vous soucier de cet effet secondaire gênant.
3- La vitamine C est efficace contre le rhume
La vitamine C a aussi pour réputation d'être efficace contre le rhume.
Une étude menée en 2013 avait en effet révélé l'intérêt de ce micronutriment pour réduire la durée des symptômes d’un rhume ordinaire.
Cependant, de nouveaux travaux publiés en 2018 ont conclu que cette vitamine a un effet minime, voire pas d'effet du tout sur la durée du rhume.
Cette vitamine, aussi appelée acide ascorbique, reste néanmoins bénéfique pour la santé car :
• elle contribue à renforcer notre immunité en optimisant l'action des globules blancs
• elle participe à la synthèse du collagène
• elle a plusieurs propriétés antioxydante, anti anémique et antihistaminique.
4- il suffit de manger 2 fruits pour couvrir ses besoins quotidiens
En France, les apports recommandés pour les adultes sont de 110 mg de vitamine C par jour et un peu plus pour les femmes enceintes, les fumeurs et les personnes âgées de plus de 75 ans.
Il suffit d'avoir une alimentation équilibrée assez riche en fruits et en légumes pour atteindre cette quantité.
Certains végétaux comme le cassis, le kiwi, les agrumes, le poivron rouge et les crucifères sont plus riches en acide ascorbique que d'autres.
Mais, contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de manger deux oranges ou deux kiwis par jour pour atteindre les apports quotidiens recommandés.
Il faut savoir que cette vitamine est particulièrement fragile. Elle est rapidement détruite au contact de l'air et de la lumière ou lors de la cuisson.
C'est pourquoi il est recommandé de :
• privilégier les circuits courts pour ses achats
• ne pas stocker les aliments mais de les consommer rapidement après achat
• consommer les légumes crus ou cuits à la chaleur douce, c'est-à-dire à la vapeur ou en papillote.
A noter : si vous récoltez les légumes de votre jardin, essayez de les manger juste après la cueillette : c'est là qu'ils sont les plus riches en nutriments, dont la précieuse vitamine C.
5- À forte dose, la vitamine C peut être toxique
Même si vous faites une cure de vitamines sous forme de comprimés tout en mangeant des fruits, il n’y a pas de risque de surdosage.
En effet, la vitamine C est hydrosoluble et, quand elle est absorbée en trop grande quantité, elle est éliminée par les urines.
Elle est sans toxicité car elle ne s'accumule pas dans l'organisme. Le seul inconvénient en cas de forte dose est son effet laxatif.
Attention : la supplémentation en vitamine C est contre-indiquée aux personnes qui souffrent de calculs rénaux. En effet, les Calculs rénaux sont composés d'acide oxalique et se forment à partir de l'acide ascorbique.