Le sport est bon pour le moral, même à la télévision !
Vous le savez sans doute déjà, une activité physique régulière est bonne pour la santé et pour le moral. Mais auriez-vous imaginé que vous pouvez profiter des effets positifs du sport sur le bien-être mental en étant simplement spectateur d'une compétition sportive
Une enquête menée par l'Université Anglia Ruskin à Cambridge en Angleterre a révélé que regarder du sport à la télévision contribue au bien-être mental du téléspectateur. L'effet positif sur le moral n'est pas aussi fort que le fait de pratiquer soi-même une activité physique, mais il est bien réel !
La retransmission télévisée est aussi efficace qu'un match au stade.
Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de chercheurs dirigée par le docteur Helen Keyes de l'École de psychologie et des sciences du sport de l'université Anglia Ruskin s'est basée sur les données d'une enquête nationale. Dans le cadre de l'enquête Taking Part initiée par le gouvernement britannique en 2019, des données ont été collectées auprès de 7209 personnes âgées de 16 à 84 ans.
Les volontaires ont dû répondre à un questionnaire sur leur niveau de satisfaction et de solitude lorsqu'ils participaient à un événement sportif, en direct dans un stade ou à la télévision depuis leur canapé. Il est apparu que regarder le sport à la télévision améliore autant le bien-être mental que si l’on se rend au stade.
Dans les deux cas, la compétition sportive permet de s'extraire de son quotidien, de renforcer son sentiment d'appartenance à un groupe de supporters et de discuter de l'événement pendant ou après la compétition.
Les événements sportifs permettent de lutter contre la solitude et l'anxiété.
La récente étude de l'université Anglia Ruskin en Angleterre à révélé que regarder le sport à la télé présente de multiples bienfaits pour la santé mentale.
Quelle que soit la discipline, du foot au patinage artistique en passant par le handball, assister à des compétitions sportives depuis son canapé permet de :
• diminuer le sentiment de solitude.
• réduire les symptômes dépressifs et l'anxiété.
• améliorer le bien-être mental du spectateur.
L'effet positif est supérieur avec les sports les plus populaires.
Si vous avez des doutes sur les conclusions de cette enquête britannique, notez qu'une autre étude menée au Japon en 2021 sur plus de 21.000 personnes âgées avait déjà établi un lien entre le bien-être mental et le fait de regarder le sport à la télévision.
Dans cette autre étude, les chercheurs japonais ont découvert que le niveau de satisfaction des spectateurs est plus élevé quand ils regardent un sport populaire dans leur pays comme le football chez nous ou les compétitions de sumo au Japon.
L'explication de ce phénomène est simple : plus un sport est connu et apprécié par la population, plus il favorise la cohésion sociale et encourage les interactions avec autrui. En d'autres termes, les compétitions sportives les plus suivies offrent un bon sujet de conversation et ces discussions font du bien au moral.
Est-il besoin de le préciser En cas de victoire, le bonheur des téléspectateurs est encore plus grand. Les effets positifs, sur le plan social et émotionnel, sont décuplés. Mais, que votre équipe gagne ou perde, regarder le sport à la télé est bon pour votre santé mentale.
Vous avez à présent une bonne raison supplémentaire de suivre les JO de Paris 2024 à la télévision ;-) Et si cet événement planétaire vous donne envie de chausser vos baskets pour faire du sport, ce sera encore mieux pour votre santé physique et mentale !