Tenir un journal de gratitude : pourquoi et comment ?

Concept venu des États-Unis, le journal de gratitude gagne de plus en plus d'adeptes en France. Il consiste à écrire chaque jour dans un carnet pour sélectionner des pensées positives et les ancrer dans son esprit. Pour tous ceux qui ont envie de booster leur optimisme et leur joie de vivre, voici comment pratiquer cette forme d’écriture thérapeutique en 5 questions.


1- C'est quoi un journal de gratitude ?

Le journal de gratitude se présente sous la forme d'un carnet dans lequel on écrit chaque jour les choses positives pour lesquelles on se sent reconnaissant. Selon les adeptes de cette méthode, ce simple carnet permet de faire émerger des pensées positives et d'apprendre à mieux apprécier ce que la vie nous offre.
Aux États-Unis, la fête de Thanksgiving qui se tient chaque année le quatrième jeudi de novembre est l'occasion d'exprimer sa gratitude. Nous n'avons rien d'équivalent en France et pourtant ce sentiment est une grande source de bien-être. Pour reprendre une citation d'Albert Schweitzer : “La gratitude est le secret de la vie. L'essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie.”

2- Pourquoi tenir un journal de gratitude ?

La tenue d'un journal de gratitude est une méthode intéressante pour les personnes qui ont tendance à voir le verre à moitié vide. Si vous ne mesurez pas la chance que vous avez et tout ce que vous possédez déjà, c'est sans doute parce que vous n'y prêtez plus vraiment attention. Ce petit rituel d'écriture dans un carnet va vous aider à vous concentrer sur le positif. Or, c’est une méthode scientifiquement prouvée pour booster son optimisme et son moral !
Selon les personnes qui ont adopté cette routine quotidienne, le carnet de gratitude permet de :
• prendre conscience des aspects positifs de sa vie, de ce qui nous fait plaisir et de ce qui compte vraiment.
• développer son optimisme et sa confiance en la vie.
• booster son moral grâce aux émotions positives que procure la reconnaissance.
À noter : selon la psychologie positive, la gratitude est l'un des secrets du bonheur. Alors, si vous avez perdu l'habitude de dire merci, le carnet de gratitude va vous permettre de cultiver un sentiment de reconnaissance envers les autres et la vie en général. À la clé  Un authentique sentiment de bien-être !

3- Quel carnet choisir pour un journal de gratitude ?

Si les explications précédentes vous ont donné envie de tenir un journal de gratitude, sachez que cette démarche demande peu de matériel. Un petit carnet et un stylo bille suffisent !
Les personnes qui ont l'angoisse de la page blanche peuvent se tourner vers les carnets de gratitude proposés dans le commerce. Il s'agit de modèles pré-remplis avec des lignes et des puces ou des numéros pour établir chaque jour une liste de gratitude.
Toutefois, il n'est pas obligatoire d'acheter ce type de support, forcément plus cher qu'un simple carnet. Il peut également être très satisfaisant de se fabriquer un support personnel en customisant un carnet ligné ou un cahier d'écolier.

4- Combien de temps consacrer à son journal de gratitude ?

Quand on souhaite tenir un journal de gratitude, le plus important n'est pas le support utilisé mais plutôt la régularité avec laquelle on va écrire dans ce carnet.
Pour ressentir les bienfaits de cette méthode et améliorer son moral, il est indispensable de s'imposer une certaine discipline, surtout pendant les premières semaines. Il faut pratiquer ce rituel d'écriture tous les jours, sans faillir, même si l'on n’y consacre que quelques minutes.
En moyenne, la tenue de ce carnet demande seulement 5 à 10 minutes par jour. Le moment de la journée importe peu, pourvu que cette séance d'écriture devienne une routine quotidienne.
À vous de choisir si vous préférez écrire le matin, pour commencer la journée du bon pied, ou le soir pour dresser le bilan de votre journée et remercier les personnes ou les choses qui ont éclairé votre quotidien.

5- Comment remplir un journal de gratitude ?

Il n'y a pas de règles strictes pour remplir un journal de gratitude, seulement quelques recommandations :
• ranger son carnet de gratitude toujours au même endroit pour le retrouver facilement.
• écrire à la main et ne pas dicter ce carnet sur son smartphone par exemple, car le geste est aussi important que le contenu pour fixer les pensées positives dans votre cerveau.
• établir une liste de 2 à 5 choses positives dans la journée, sans forcément rédiger de longues phrases. Il ne faut pas y passer plus de 10 minutes, au risque d'abandonner au bout de quelques jours.
• les jours où l’on manque d'inspiration, prendre le temps de bien chercher car il y a toujours des motifs d'être reconnaissant, dans les petites choses comme dans les grandes et cette recherche fait partie de l'exercice.
• si l’on a envie d'écrire davantage ou autre chose, entamer un nouveau carnet qui sera peut-être un carnet de visualisation positive ou un carnet de voyage inauguré en prévision de vos prochaines vacances…

Date de création : 2024-11-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024