Thermothérapie : en cas de douleur, faut-il mettre du chaud ou du froid ?

De même que Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, vous avez sûrement déjà utilisé la thermothérapie à votre insu ! Cette méthode naturelle consiste à utiliser du chaud ou du froid pour soulager une douleur. On vous explique dans quels cas recourir à la bouillotte ou à la poche de glace.


La thermothérapie est-elle efficace ?

À première vue, utiliser une bouillotte ou des glaçons contre la douleur est une astuce qui a tout d’un remède de grand-mère. Et pourtant, l'efficacité de la thermothérapie a été prouvée par la science.
Mettre du chaud ou du froid sur une zone douloureuse a bien un effet anti-douleur, même s'il faut préciser que cette action est modérée et momentanée. En d'autres termes, le soulagement ressenti est bien réel mais de courte durée !
Le froid est votre premier allié anti-douleur, en particulier au niveau des articulations en raison de son action anti-inflammatoire. La chaleur est tout aussi intéressante contre certaines douleurs, grâce à son effet décontractant sur les muscles.

Dans quels cas mettre du froid ?

En cas de douleur, il faut mettre du froid si le problème est d'origine traumatique ou inflammatoire.
Il suffit d'appliquer des glaçons enveloppés dans un tissu ou un pack froid préalablement conservé au congélateur pour soulager la douleur aiguë d'un traumatisme : une entorse, une foulure mais aussi un choc ou une ecchymose.
En cas d'entorse, même un sachet de petits pois congelés appliqué directement sur la cheville ou le genou peut faire l'affaire pour soulager la douleur ! Cette astuce bien connue peut aussi fonctionner pour soulager les poussées d'arthrose car, dans ce cas aussi, la douleur est liée à une inflammation de l’articulation.
Les scientifiques ont démontré que le froid fait baisser la production des molécules inflammatoires de type cytokines et prostaglandines. C'est pourquoi certains utilisent la cryothérapie et s'exposent à un froid extrême à -100°C ou -110°C (pendant seulement quelques minutes) pour soulager les douleurs liées à l'arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde ou à la fibromyalgie !
Le froid a également un effet anesthésiant, car il diminue la vitesse de conduction des fibres nerveuses. Les médecins, qui connaissent bien les effets anti-inflammatoires et anti-douleur du froid, l'utilisent chez les sportifs en cas de blessure sur le terrain. Ils recommandent aussi une application quotidienne de froid après une intervention chirurgicale comme la pose d'une prothèse de genou ou l'extraction des dents de sagesse !

Dans quels cas appliquer du chaud ?

Dans d'autres cas, c'est la chaleur qui peut vous aider à atténuer les sensations douloureuses. Il faut mettre du chaud en cas de douleur à chaque fois que le problème est lié à une tension des muscles ou des tissus, par exemple une crampe ou une contracture musculaire.
C'est l'effet décontractant de la chaleur qui soulage en favorisant le relâchement des muscles et l'élasticité des tissus. Sous l'effet d'une bouillotte ou d'une compresse d'eau chaude par exemple, les vaisseaux sanguins se dilatent et la circulation sanguine s’améliore.
L'application de chaleur, très utilisée par les kinés, peut être d'un grand secours en cas de courbatures, torticolis et autres contractures. C'est aussi un moyen simple et naturel de soulager les règles douloureuses et les spasmes intestinaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la thermothérapie ?

La thermothérapie, c'est-à-dire l'utilisation du chaud ou du froid en cas de douleur, a pour avantages :
• d'être facile à utiliser
• d'être peu chère
• d'apporter un certain soulagement
• de réduire le recours aux antalgiques en cas de blessure ou de douleurs menstruelles.
Bien qu'elle soit naturelle, cette méthode n'est pas sans inconvénients, notamment :
• le risque de brûlure par le chaud ou le froid
• le caractère éphémère du soulagement apporté
• l'existence de certaines contre-indications.
En effet, il est déconseillé d'appliquer de la chaleur sur sa peau en cas de problèmes cutanés et d'insuffisance veineuse.
Pour utiliser la thermothérapie sans risque, retenez également qu'il ne faut jamais appliquer des glaçons à même la peau et qu'il faut toujours manipuler l'eau chaude avec prudence…

Date de création : 2023-02-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024