Trousse de secours aromathérapie : 5 huiles essentielles à emporter en voyage

Avez-vous pensé à emporter des huiles essentielles dans vos bagages pour remédier aux petits bobos de toute la famille pendant les vacances  Bien qu'il s'agisse d'une médecine douce, l'aromathérapie se révèle très efficace pour apaiser une piqûre d'insecte, soigner les troubles digestifs ou soulager un coup de soleil. Voici 5 huiles essentielles indispensables dans une trousse de secours lors d’un voyage.


1- La lavande aspic contre les piqûres

Les Piqûres de moustiques ou de Guêpes font partie des petits bobos les plus fréquents pendant les vacances d'été. Pour y remédier, la première des 5 huiles essentielles à emporter en voyage est la lavande aspic.
L’huile essentielle de lavande aspic tient son nom de la vipère aspic car elle est réputée pour neutraliser les venins.
Vous pouvez l'appliquer directement sur la peau pour soulager tous les types de piqûres : les Piqûres de moustiques et de guêpes, les piqûres de méduse, d'oursin ou de vive à la plage, mais aussi les "piqûres" d'ortie.
Renouvelez l'application d'huile essentielle toutes les 5 minutes jusqu'à amélioration des symptômes. En revanche, pour les morsures de serpent, il va sans dire qu'il faut appeler le 15 ou le 112.
Cette huile essentielle possède aussi des propriétés antalgiques et réparatrices pour la peau. Vous pouvez donc l'utiliser en cas de brûlure ou de coup de soleil en la diluant dans une huile végétale nourrissante comme l'huile de calendula ou d'amande douce.
Attention : cette huile contient du camphre. Elle est donc contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 30 mois. Elle ne peut pas être utilisée en usage interne.

2- La menthe poivrée contre les nausées

Parce qu'elle possède de multiples usages, l'huile essentielle de menthe poivrée fait partie des 5 huiles que vous devez emporter dans votre trousse de secours en voyage.
Elle est particulièrement indiquée contre les nausées qu'elles soient causées par le mal de mer, le mal des transports ou le mal des montagnes (l'altitude). Il suffit d'en prendre une goutte sous la langue ou sur un sucre pour soulager les nausées ou faciliter la digestion après un repas trop copieux.
Vous pouvez aussi en verser 2 gouttes dans un mouchoir à respirer pendant un trajet en voiture.
Attention : cette huile est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez les personnes épileptiques et chez les enfants de moins de 6 ans. On préférera alors l'huile essentielle de gingembre.
L’huile essentielle de menthe poivrée peut également soulager d'autres symptômes comme les maux de tête et la gueule de bois ! Il suffit d'en appliquer une goutte au niveau des tempes en massant.
Enfin, si vous souffrez de jambes lourdes et d'insuffisance veineuse, vous pouvez en ajouter une goutte dans votre main avec votre lait hydratant pour le corps et appliquer ce mélange sur vos jambes en massant du bas vers le haut pour stimuler le retour veineux.

3- Le tea tree contre les infections

L'huile essentielle de tea tree ou arbre à thé est un autre remède puissant incontournable dans la trousse de secours du voyageur. Elle possède en effet des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.
Le tea tree vous permettra de soigner différentes blessures et maladies courantes :
• en application directe sur une mycose (non vaginale), notamment une mycose des ongles ou du pied
• en guise de désinfectant sur une plaie même ouverte, après l'avoir nettoyée à l'eau et au savon pour enlever les saletés
• en gargarisme, diluée dans de l'eau, pour soulager les maux de gorge et les aphtes
Cette huile essentielle ne présente pas de contre-indications, même chez les enfants et les femmes enceintes si vous la diluez correctement.

4- La camomille romaine pour se calmer

Parmi les 5 huiles essentielles à emporter en vacances, il faut également citer la camomille romaine ou camomille noble (à ne pas confondre avec la camomille allemande ou matricaire).
Cette huile aux propriétés apaisantes et sédatives vous aidera à dormir en cas de changement de lit et de stress lié au voyage. Il suffit d'en mettre deux gouttes à l'intérieur de vos poignets et de respirer profondément. Vous pouvez également en appliquer au niveau du plexus solaire pour dénouer les tensions.
L'huile essentielle de camomille romaine a aussi des vertus apaisantes pour la peau et soulage les brûlures, les réactions allergiques, les échauffements et les coups de soleil. Vous pouvez l'appliquer pure ou bien la diluer dans une huile végétale.
En cas de spasmes intestinaux, de Maux de ventre et de crampes, vous pouvez appliquer le même mélange d'huile essentielle et d'huile végétale car la camomille noble possède des propriétés antispasmodiques.

5- L'eucalyptus citronné contre les moustiques

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est un autre must have pendant les vacances d'été en raison de son effet répulsif contre les moustiques.
Cette huile est riche en citriodiol, une substance efficace contre les moustiques, même les moustiques tropicaux qui transmettent la dengue, de chikungunya et le virus Zika.
Pour l'appliquer plus facilement sur votre corps, ajoutez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre lait hydratant.
Notez par ailleurs que l’huile essentielle d'eucalyptus citronné possède un effet anti-inflammatoire intéressant contre les douleurs articulaires ou musculaires. En cas de courbatures ou de petites blessures, il suffit de la diluer à 50 % dans une huile végétale d'arnica et de masser la zone douloureuse avec ce mélange.
À noter : pour emporter ces différentes huiles essentielles en voyage, veillez à placer les flacons à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Si vous n'avez jamais utilisé l'une de ces huiles auparavant, faites un test d'allergie en appliquant une goutte dans le pli du coude. Attendez 45 minutes et, si une rougeur apparaît, n'utilisez pas cette huile essentielle.

Date de création : 2022-07-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023