Arthrose des mains : que faire ?

L'arthrose des mains est un problème à la fois douloureux et invalidant. En effet, les mains et les poignets sont parmi les articulations les plus souvent touchées par ces raideurs articulaires. Voici quelques astuces et des exercices à faire pour soulager les douleurs et retrouver une plus grande amplitude de mouvement.


Soulager la douleur avec du chaud ou du froid

Quand on souffre d'arthrose au niveau des mains, des doigts et/ou des poignets, on se demande parfois quelle est la meilleure astuce pour soulager les raideurs et les douleurs. Si vous hésitez à appliquer du chaud ou du froid sur vos mains douloureuses, sachez que les deux ont des effets bénéfiques.
L'application de chaleur, à l'aide d'une Bouillotte par exemple, permet de décrisper les muscles et de stimuler la circulation sanguine. Elle soulage et aide à regagner de la souplesse.
L'application de froid sous la forme d'une poche de glace permet quant à elle d'anesthésier la douleur et aide les œdèmes à se résorber.
Un autre remède naturel pour soulager les douleurs d'arthrose des mains consiste à appliquer un cataplasme d'argile verte aux propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes.
Mélangez deux volumes de poudre d’argile avec un volume d'eau froide. Étalez cette pâte sur une compresse que vous poserez simplement sur la zone douloureuse. Laissez poser au moins une heure, en veillant à ce que la pâte d'argile reste toujours humide.

Masser ses doigts et les échauffer

Pour soulager les raideurs et les douleurs de l’arthrose des mains, vous pouvez masser vos phalanges en douceur avec le pouce et l'index de la main opposée.
En complément de ce massage des mains, faites bouger vos doigts en les repliant vers l'intérieur de la paume, comme si vous teniez des castagnettes.
Faites cet exercice d'échauffement pendant environ 2 minutes, puis secouez vos doigts comme si vos mains étaient mouillées et que vous vouliez les débarrasser de gouttes d'eau. Ce mouvement permet de détendre les mains et les poignets.
À noter : il est préférable de toujours vous échauffer avant de commencer les exercices que nous vous décrivons ci-dessous et de secouer doucement vos mains pour les détendre entre chaque exercice.

Faire des exercices qui soulagent

Les exercices suivants sont bénéfiques en cas d’arthrose des mains car ils permettent de mobiliser les articulations, en particulier le matin si vous ressentez des raideurs articulaires au réveil.
Cet entraînement vous permettra aussi de renforcer les muscles autour des articulations affectées par l'arthrose, afin de préserver l'agilité et la force de vos mains.
1- Le premier exercice consiste à mobiliser les poignets :
• fermez vos poings en gardant le pouce à l'extérieur
• faites des rotations des deux poignets en même temps, dans un sens puis dans l'autre.
2- Pour le deuxième exercice, commencez par joindre les mains en prière à la hauteur de votre poitrine :
• placez les avant-bras parallèles au sol et essayez de former une ligne droite avec vos deux avant-bras.
• pointez vos mains jointes vers le ciel puis vers l'avant.
• ramenez vos mains jointes vers le ciel puis faites-les pivoter vers votre poitrine.
• faites ce mouvement de pivot vers l'avant et vers la poitrine plusieurs fois, en souplesse et sans bloquer votre respiration.
Essayez d'atteindre votre amplitude de mouvement maximale, mais sans aller jusqu'à la douleur.
3- Le troisième exercice consiste à étirer les doigts :
• serrez vos poings le plus fort possible toujours en gardant le pouce à l'extérieur et sentez l'étirement au niveau de vos articulations
• dans un deuxième temps, ouvrez vos mains en écartant les doigts au maximum
• alternez ces deux mouvements de fermeture et d'ouverture en allant doucement pour atteindre l'étirement maximal.
4- Le dernier exercice consiste à faire un O avec sa main :
• joignez les 4 doigts et arrondissez-les, puis pliez le pouce
• essayez de toucher le pouce et l'index pour former un O
• même si vous n'y arrivez pas parfaitement, faites de votre mieux. Avec l'entraînement vous allez gagner en souplesse.

Bon à savoir

Vous pouvez pratiquer les exercices ci-dessus même si vous n'arrivez pas à les réaliser complètement. Le mouvement n'a pas besoin d'être parfait pour être bénéfique.
Vous devez simplement chercher à atteindre l'amplitude de mouvement maximale dont vous êtes capable aujourd'hui, mais sans vous faire mal.
Si vous avez les articulations enflées et que vous ressentez des douleurs aiguës, ne pratiquez pas ! Il vaut mieux attendre que la crise aiguë d'arthrose des mains soit passée avant de reprendre ces exercices.

Date de création : 2022-09-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024