Asthme d'orage : attention au risque de crise d’asthme liée à la météo

Les personnes allergiques et asthmatiques ne le savent pas toujours, mais certaines conditions météo augmentent le risque de faire une crise d'asthme. Nous allons vous expliquer en quoi consiste l'asthme d'orage, quelles sont les conditions météo à risque et comment s'en protéger.


1- C'est quoi l'asthme d'orage ?

Cette semaine, l'asthme d'orage fait la une de l'actualité car les conditions sont réunies pour augmenter le risque de crise d'asthme chez les personnes sensibles.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a tiré la sonnette d'alarme en raison des orages prévus au cours de la semaine en France et des taux élevés de pollen de graminées dans l'atmosphère.
L'”asthme d'orage” a été décrit pour la première fois dans les années 1980 en Angleterre et en Australie. Cette expression désigne des difficultés respiratoires comparables à une crise d'asthme, mais qui sont provoquées par des épisodes orageux combinés à des températures élevées et des pollens de graminées.

2- Quels sont les symptômes de l'asthme d'orage ?

L'asthme d'orage se manifeste par des difficultés à respirer, une respiration sifflante, un essoufflement et de la toux. Il peut même provoquer des bronchospasmes, c'est-à-dire par de brusques contractions involontaires et durables des muscles lisses des bronches.
Dans le cas de l'"asthme d'orage", l'origine de tous ces problèmes respiratoires est météorologique. À cause d'orages violents et très chargés en électricité, les grains de pollen gorgés d'eau éclatent en de nombreuses particules de très petite taille, particulièrement allergisantes.
Les pollens ainsi fragmentés pénètrent encore plus facilement dans les bronches, ce qui augmente la sévérité des symptômes chez les personnes allergiques ou asthmatiques.

3- Quelles sont les personnes à risque ?

Les patients les plus vulnérables face à l'asthme d'orage sont les personnes allergiques au pollen de graminées.
Les personnes asthmatiques peuvent aussi être impactées par ces conditions météo particulières et ce, à tout âge. En raison de la fragmentation des pollens, le risque de crise d'asthme est majoré chez les adultes comme chez les enfants.
Pire encore, lors de ces épisodes météorologiques, de violentes crises peuvent survenir chez tout le monde car il y a en France des asthmatiques qui s'ignorent…
Enfin, les orages et la fragmentation des pollens peuvent aggraver les symptômes des personnes qui présentent d'autres maladies respiratoires comme une BPCO (une bronchopathie chronique obstructive).

4- Quelles sont les périodes les plus à risque ?

C'est au printemps et au début de l'été, quand les températures augmentent et que la saison pollinique bat son plein, que les cas d'asthme d'orage sont les plus nombreux.
À cette période de l'année, la combinaison des orages et des pollens libérés dans l'atmosphère forme un cocktail néfaste pour les personnes sensibles et favorise les crises d'asthme sévères.
Même si l'"asthme d'orage" reste un phénomène exceptionnel, il entraîne systématiquement une augmentation du nombre de patients admis aux urgences lors des épisodes orageux estivaux.

5- Que faire face au risque d'asthme d'orage ?

Selon les données du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, le risque d'allergie est élevé dans toute la France cette semaine, sauf dans quelques départements bretons et autour de la Méditerranée où le risque est moyen.
En raison de la concentration des pollens et de la météo orageuse, le RNSA a publié les recommandations suivantes pour se protéger contre le risque d'asthme d'orage :
• Éviter de sortir pendant les orages car la concentration de pollens augmente rapidement près du sol lors des épisodes orageux.
• Rester chez soi et fermer les fenêtres pour faire barrage aux pollens.
• Bien prendre son traitement si l'on est asthmatique ou allergique (aux graminées notamment).
• Surveiller l'apparition d'éventuels symptômes d'asthme ou d'allergie.
• En cas de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans attendre.


À noter : si l'utilisation de votre bronchodilatateur ne vous soulage pas et que votre consommation atteint 8 bouffées dans l'heure, n'hésitez pas à appeler les services d'urgence en composant le 15 ou le 18.

Date de création : 2024-06-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025