Cancer de la peau : l'importance du dépistage

Avec près de 60.000 nouveaux cas chaque année en France, dont près de 7500 mélanomes, les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents. Pour sensibiliser le public à la prévention, les dermatologues organisent aujourd'hui même une Journée nationale de dépistage du cancer de la peau.


Pourquoi cette journée ?

La Journée nationale de dépistage du cancer de la peau est une opération de santé publique parrainée par le Ministère de la santé.
Depuis sa création en 1998, cette initiative est également soutenue par l'Institut National du Cancer (INCa).
Lors de cette journée, fixée cette année le 26 mai 2016, des centaines de dermatologues volontaires assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France.
Ils profitent aussi de l'occasion pour rappeler à la population les principaux messages de prévention concernant l'exposition aux UV qu'ils soient naturels ou artificiels.

En quoi consiste la prévention ?

Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents en France. Pourtant, ils peuvent pour la plupart être prévenus.
Les principaux gestes de prévention consistent à :
=> limiter les temps d'exposition au soleil
=> éviter à tout prix les coups de soleil en particulier dans la petite enfance (car ils favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires)
=> pour les personnes qui ont de nombreux grains de beauté, les montrer une fois par an à un dermatologue
A noter : les personnes blondes à peau claire ont un plus grand risque de développer un cancer de la peau de même que les personnes exerçant une activité en plein air (notamment les agriculteurs, les personnels des BTP, les marins mais aussi les jardiniers et les sportifs).

Comment profiter du dépistage ?

Lors de la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau, vous pouvez profiter d'un dépistage gratuit en vous rendant dans un centre dédié.
Le dépistage, parfaitement indolore, consiste en un examen de la peau par un dermatologue à la recherche de lésions suspectes .
En cas de suspicion de mélanome (qui est le cancer de la peau le plus dangereux), vous serez immédiatement aidé et repartirez avec un rendez-vous avec un médecin qui pourra traiter ce problème.
Pour trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site ci-dessous ou composez le 0806 80 2016 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe).
Il est également possible de télécharger l'application gratuite soleilrisk pour connaître les lieux et les horaires de dépistage. Voir le site : http://www.syndicatdermatos.org/notre-actualite/nouvelle-version-de-lapplication-soleilrisk/

Date de création : 2016-05-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020