Cancer du côlon : 5 choses à savoir sur le dépistage du cancer colorectal

Le cancer du côlon ou cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Pourtant, il se guérit dans 9 cas sur 10 quand il est dépisté à temps. Dans le cadre de l'opération Mars Bleu, on vous explique tout sur le dépistage.


1- Le dépistage, ça change tout.

En France, le Cancer du côlon touche environ 40.000 nouvelles personnes chaque année. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent en France et du deuxième cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon.
Ces statistiques, qui pourraient faire peur, ne sont pas une fatalité. En effet, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 quand il est dépisté à temps. La France affiche un taux de seulement 33% de participation au dépistage. Pour inciter le grand public à se faire dépister, des opérations de sensibilisation comme Mars Bleu sont organisées chaque année.
Dans 60 à 80% des cas, ce cancer se développe à partir d’un polype adénomateux ou adénome. Mais seuls 3 adénomes sur 1000 deviennent cancéreux. De plus, il faut en moyenne dix à quinze ans pour qu’un adénome bénin se transforme en cancer. C’est pourquoi il est primordial de participer au dépistage et de déceler la maladie à un stade précoce.

2- Tout le monde est concerné à partir de 50 ans.

Le dépistage systématique du Cancer du côlon est proposé aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans.
Si vous faites partie de cette tranche d’âge, vous êtes concerné même si vous n’avez pas de symptômes apparents de la maladie, ni d’antécédents personnels ou familiaux d’adénome ou de cancer colorectal.

3- Vous pouvez faire ce test sans sortir de chez vous.

Le test de dépistage du cancer du côlon est appelé Hemoccult. Il permet de rechercher la présence éventuelle de sang dans les selles.
Ce test est entièrement gratuit et facile à réaliser. Il suffit de le demander à votre médecin traitant ou de commander le kit en ligne (lien ci-dessous) et de suivre la procédure chez vous. Une notice explicative vous indique comment faire un prélèvement de selles et renvoyer votre échantillon par la Poste dans une enveloppe préaffranchie.

4- Seule une coloscopie permet d'affiner le diagnostic.

Si le test Hemoccult se révèle positif, votre médecin vous prescrira une Coloscopie. Seul cet examen permet de confirmer la présence de polypes, cancéreux ou non.
Cet examen est réalisé par un gastro-entérologue sous anesthésie générale et en ambulatoire. Vous pourrez donc rentrer le jour même à la maison.

5- Le test Hemoccult doit être fait tous les 2 ans.

Le test de dépistage du cancer du côlon doit être renouvelé tous les deux ans. Entre temps, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de présence de sang dans les selles, de troubles du transit, de douleurs abdominales ou d’amaigrissement.
Les facteurs de risque de ce cancer sont nombreux : les antécédents familiaux, l’âge, le tabagisme, le surpoids et l’obésité, la consommation d’alcool et l’excès de viandes rouges et de charcuterie.
Inversement, une alimentation riche en fibres (céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses) et une activité physique régulière diminuent les risques de développer ce type de cancer.

Date de création : 2013-03-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024