Quel est le principe de ce test ?
Si vous vous sentez essoufflé quand vous prenez les escaliers ou que vous éprouvez de la fatigue pendant un effort, vous vous demandez sans doute si votre cœur est en bonne santé.
Selon l'OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.
Toutefois, avant de consulter un cardiologue, vous pouvez réaliser un test simple afin d'évaluer votre santé cardiaque : le test de l'escalier !
Comme son nom l'indique, il vous suffit pour cela de trouver un escalier et de chronométrer le temps que vous mettez à monter 60 marches soit l'équivalent de 4 étages.
Ce test est-il fiable ?
Même si ce test n'est pas reconnu officiellement, la Société Européenne de Cardiologie a publié le 11 décembre 2020 une étude de l'hôpital universitaire de La Corogne en Espagne s'appuyant sur ce test.
Sur 165 volontaires souffrant d'une maladie coronarienne, 58 % des personnes qui ont mis plus d'une minute à grimper 60 marches avaient une fonction cardiaque anormale.
Même s'il n'est pas très précis, ce test peut vous donner une première évaluation de votre santé cardiaque.
En cas de mauvaise performance dans les escaliers, le résultat devrait notamment vous inciter à consulter un cardiologue pour en savoir plus et pour prendre soin de votre cœur.
En revanche, ce test ne vous apportera aucune information supplémentaire si vous savez déjà que vous souffrez de problèmes cardiaques.
Comment procéder ?
Pour faire le test de l'escalier, il vous suffit de trouver un bâtiment de 4 étages ou plus et bien sûr d'oublier l'ascenseur !
Le principe du test est de monter le plus rapidement possible l'équivalent de 4 étages ou 60 marches.
Pour évaluer votre santé cardiaque, vous devez aussi vous chronométrer.
En effet, le temps que vous mettez pour réaliser cet effort va vous renseigner sur l'état de votre cœur.
Comment interpréter les résultats ?
Il y a deux façons d'effectuer et d'interpréter le test de l'escalier.
La première méthode consiste à voir combien d'étages vous pouvez gravir d'un bon pas sans être essoufflé et sans devoir vous arrêter.
Si vous êtes essoufflé avant d'avoir monté deux étages, au point de ne plus pouvoir parler ou de devoir vous arrêter, votre forme physique n'est pas bonne.
Si vous pouvez monter quatre étages sans essoufflement, votre forme physique est bonne. Si vous pouvez monter six étages, elle est très bonne.
Dans les deux derniers cas, votre cœur remplit efficacement sa fonction et vous n'avez a priori pas à vous inquiéter pour votre santé cardiaque.
La deuxième méthode consiste à chronométrer le temps que vous mettez pour monter quatre étages.
Si vous réussissez à le faire en moins de 45 secondes, votre cœur va probablement bien.
En revanche, si vous mettez entre 1 minute et 1 minute 30 pour parvenir au 4e étage, vous devriez consulter un médecin.
Cette recommandation vous semble peut-être exagérée mais, dans le domaine de la santé cardiaque, il ne faut pas attendre d'avoir des symptômes comme une douleur dans la poitrine pour consulter un spécialiste.
Quel est l'intérêt de ce test ?
Le test de l'escalier permet de déterminer si on a besoin de consulter un cardiologue mais aussi d'évaluer sa forme physique.
Si vous n'arrivez pas à monter très rapidement trois ou quatre étages sans vous arrêter, c'est le signe que vous avez besoin de faire de l'exercice.
Le défi de l’escalier est une sorte de variante simplifiée du test d'effort : il est facile à relever pour découvrir si vous êtes trop sédentaire ou si votre santé cardiaque laisse à désirer.
Si vous ressentez un essoufflement ou des douleurs dans les jambes avant d'avoir atteint le 4e étage, demandez-vous si vous ne prenez pas trop souvent l'ascenseur ou si vous ne restez pas assis trop longtemps devant un écran au cours de la journée.
Cette prise de conscience pourrait vous aider à adopter un mode de vie plus actif et à retrouver une bonne condition physique, avant de refaire le fameux test de l'escalier quelques mois plus tard…