Covid : 5 choses à savoir sur le variant BA2

Après le variant Omicron, la France connaît actuellement une percée d'un sous-variant apparenté appelé BA2. Face à la hausse des contaminations, il est légitime de s’interroger sur la contagiosité et la dangerosité de ce nouveau variant. Voici 5 choses à savoir sur cette nouvelle forme du virus à l'origine du Covid-19.


1- Il s'agit d'un sous-variant d’Omicron

Si vous avez suivi l'actualité de l'épidémie de Covid-19 en France, vous savez que le nouveau variant qui circule actuellement dans notre pays s'appelle BA2.
BA2 est un sous-variant d’Omicron, qui était lui-même un variant du Sars-Cov 2, le virus à l'origine du Covid-19.
Contrairement à ce que l'on entend parfois dire, BA2 n'est pas un descendant direct de Omicron BA1, mais une lignée cousine.
Si vous présentez des symptômes et que vous devez faire un test, ne vous inquiétez pas : les tests utilisés en France permettent de détecter tous les sous-variants de Omicron, qu'il s'agisse du BA1 ou du BA2.
Seul le séquençage permet de faire la différence entre les sous-variants, en offrant une analyse plus fine des différents lignages du virus.

2- Il est désormais majoritaire en France

Si le variant BA2 fait parler de lui dans les médias, c'est parce qu'il est désormais majoritaire en France.
À la fin du mois de mars 2022, ce sous-variant d'Omicron représentait 73 % des cas de Covid en France et 66 % des cas à l'échelle mondiale.
En France, la progression de ce sous-variant au détriment de BA1 est observée sur l'ensemble du territoire métropolitain, à des niveaux différents selon les régions.
Tous les publics sont touchés, en particulier les enfants. Pour la plupart des gens, l'infection n'a pas de conséquences graves, contrairement aux personnes âgées ou fragiles chez qui la maladie peut entraîner une hospitalisation.

3- Il est plus contagieux que le précédent sous-variant

Le sous-variant BA2 est plus contagieux que le précédent sous-variant d'Omicron, BA1 qui circulait jusqu'alors en France.
Dans une conférence de presse du 19 mars, Maria Van Kerkhove, épidémiologiste à l'OMS, a indiqué que BA2 est le variant le plus contagieux du virus SARS-CoV 2 que nous ayons connu jusqu'à présent.
Sa transmissibilité explique en partie l'inversement des tendances épidémiologiques observé au cours des dernières semaines.
Les médecins ont en effet constaté au mois de mars 2022 un rebond du taux d'incidence en France, sous l'effet de ce nouveau variant mais aussi du relâchement des gestes barrières et de la levée des restrictions sanitaires (en particulier la fin de l'obligation de porter le masque dans certains contextes).
Le 29 mars 2022, 217.000 nouveaux cas ont été comptabilisés en 24 heures, ce qui constitue un record depuis le 8 février.
Il faut d'ailleurs noter qu'il est possible d'être infecté par le sous-variant BA2 après avoir été infecté par le BA1, même si ces réinfections sont rares.

4- Il n'est pas plus dangereux que les précédents variants

Heureusement, le variant BA2 désormais majoritaire en France n'est pas plus dangereux que les précédentes formes du virus.
Selon Santé Publique France, sa sévérité est équivalente à celle de BA1. Cela signifie qu'il ne provoque pas plus de formes graves que son prédécesseur.
De plus, une étude danoise menée par l'Institut de recherche Statens Serum Institut de Copenhague montre qu'il n'y a pas plus d'hospitalisations avec BA2 qu'avec BA1.
Concrètement, par rapport à la forme originelle du virus, le risque d'hospitalisation et d'admission en soins intensifs est jusqu'à 80 % plus faible.
Autre fait rassurant, le vaccin est toujours aussi efficace contre la maladie, même si vous avez été en contact avec le variant BA2.
Après 3 doses de vaccin, l'efficacité contre la maladie est de 74 % contre le BA2. Cette efficacité diminue et tombe à environ 50 % deux mois et demi après la Troisième dose de vaccin.

5- Il ne provoque pas de symptômes spécifiques

Si vous vous demandez quels sont les symptômes du variant BA2, sachez que les médecins n'ont pas observé de symptômes spécifiques à ce sous-variant.
Les symptômes qu'il provoque sont comparables à ceux du variant Omicron, c'est-à-dire le plus souvent des symptômes respiratoires et moins de perte de goût et d'odorat qu'au début de l'épidémie.
Les principaux symptômes rapportés par les patients sont :
• une grosse fatigue
• des courbatures et douleurs musculaires
• de la toux
• de la fièvre
• des maux de tête
• des maux de gorge
• un écoulement nasal
• des nausées et vomissements

Date de création : 2022-03-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024