Deep Time : comprendre cette expérience scientifique en 5 questions

Si vous avez suivi l'actualité ces derniers jours, vous avez sans doute entendu parler de la mission Deep Time. Dans le cadre de cette expérience scientifique, des volontaires ont accepté de vivre dans une grotte ariégeoise sans aucun repère temporel. Nous vous proposons de mieux comprendre en quoi consiste cette expérience inédite en 5 questions.


1- En quoi consiste cette expérience ?

Comme son nom l'indique, la mission Deep Time est une Expérience scientifique en rapport avec la notion de temps.
Cette expérience, qui a commencé dimanche 14 mars 2021, est une première mondiale. Elle consistera pour des volontaires à vivre dans une grotte ariégeoise sans contact avec l'extérieur et loin de tout repère temporel.
Ils vivront ainsi sous terre, à 45 mètres de profondeur, sans montre, sans téléphone et sans lumière naturelle.
Cette mission totalement inédite doit notamment permettre d'analyser les rythmes biologiques et le niveau de stress des participants pour mieux comprendre les réactions du cerveau humain dans de telles circonstances.
Les participants seront munis de capteurs qui permettront à des scientifiques de les suivre depuis la surface.

2- Qui sont les participants ?

Les participants de la mission Deep Time sont tous des bénévoles.
Ces 15 aventuriers qui ont accepté de vivre hors du temps dans une grotte ariégeoise sont 7 femmes et 7 hommes accompagnés par l'explorateur Christian Clot.
En plus de respecter une Parité presque parfaite entre hommes et femmes, l'aventure Deep time implique des individus aux profils variés, tous issus de la société civile.
Ils sont âgés de 27 à 50 ans et sont originaires de France métropolitaine, de la Réunion ou du Québec. Ils ont été pour la plupart sélectionnés depuis plusieurs années.
Si certains sont des scientifiques ou des médecins, il y a aussi dans ce groupe hétéroclite une bijoutière et un professeur de mathématiques.

3- Où se déroule l'expérience ?

L'expérience Deep Time va se dérouler à l'intérieur de la grotte de Lombrives.
Cette grotte située en Ariège sur la commune d'Ussat-les-Bains se présente comme la plus grande grotte d'Europe.
Une sorte de base avancée y a été installée en un temps record : 4 tonnes de matériel ont dû être acheminées sur place par plus de 70 bénévoles.

4- Combien de temps cela va-t-il durer ?

L'expérience Deep Time doit durer 40 jours pendant lesquels les volontaires seront surveillés par une équipe d'une dizaine de scientifiques de l'Human Adaptation Institute.
Ces confinés volontaires devront vivre ensemble dans ce camp de vie, mais chacun devra trouver son propre rythme.
C'est là que réside tout l'intérêt de cette expérience inédite.
Si l'expérience se déroule sans accroc ils seront avertis de la fin de leur isolement volontaire le 22 avril prochain.

5- À quoi cela va-t-il servir ?

Le but de l'expérience Deep Time qui a commencé en Ariège est d'étudier les capacités d'adaptation des humains à la perte de repères spatio-temporels.
Cette aventure inédite devrait fournir aux scientifiques de l'Human Adaptation Institute des données précieuses sur ce sujet.
Ces informations sur les réactions cognitives et émotionnelles des individus en cas de rupture temporelle seront sans doute très utiles pour l'organisation de futures missions spatiales.
Les données médicales ainsi recueillies pourront également servir dans la prise en charge de maladies impliquant une perte de repères, telles que la maladie d'Alzheimer.

Date de création : 2021-03-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024