Dormir avec le ventilateur allumé : pourquoi c’est une mauvaise idée

Quand les températures restent élevées après la tombée du jour, beaucoup de gens n'ont d'autre solution que de laisser un ventilateur allumé toute la nuit près de leur lit. Même sans parler de la consommation électrique de cet appareil, cette astuce pour se rafraîchir n'est pas sans inconvénients. Nous allons vous expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée, en particulier pour une certaine catégorie de personnes.


La consommation électrique du ventilateur n'est pas le principal problème.

Alors que les vagues de chaleur et les périodes de canicule sont devenues courantes en France en été, de nombreux Français ont pris l'habitude de laisser un ventilateur allumé toute la nuit près de leur lit. À défaut de climatisation chez soi, cette solution permet de rafraîchir l'atmosphère de la chambre à coucher et peut aider à trouver le sommeil.
Si vous faites partie des personnes qui ont opté pour un ventilateur plutôt qu'un climatiseur, vous vous demandez sans doute si cet appareil consomme beaucoup d'électricité la nuit. Sur ce point, dormir avec le ventilateur allumé près de votre lit ne va pas trop impacter votre facture d'électricité. Bien sûr, tout dépend du modèle que vous utilisez, de sa puissance électrique en watts et de son efficacité énergétique (classée de A+ à G), ainsi que du prix du kilowatt-heure indiqué dans votre contrat d'électricité.
Cependant, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des calculs compliqués car l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a évalué le coût de l'utilisation d'un ventilateur pour rafraîchir une pièce pendant la nuit. Selon l’Ademe, cet usage entraîne une hausse de seulement 5 € par mois en moyenne sur la facture finale, tous types de ventilateurs confondus.

L'impact du ventilateur sur la santé est plus problématique.

Si vous avez entendu dire que dormir avec le ventilateur allumé n'est pas une bonne idée, ce n'est donc pas pour des raisons financières. Le principal problème réside plutôt dans l'impact de cet appareil sur la santé des dormeurs.
Les ventilateurs ont pour particularité de brasser l'air ambiant en continu. Mais voilà, l'air intérieur des logements contient souvent un cocktail de substances potentiellement agressives pour les voies aériennes, comme de la poussière, des pollens, des moisissures, des acariens et d'autres polluants intérieurs émis par les aérosols et les produits d'entretien ou de bricolage.
Les ventilateurs ont aussi pour effet d'assécher l'air ambiant, ce qui déshydrate les voies aériennes supérieures, la peau et les yeux. Comme l'usage de cet appareil impacte la sphère ORL, il n'est pas rare de se réveiller le lendemain matin avec le nez bouché et les yeux collés.
Enfin, si vous dirigez le flux d'air directement sur votre corps, vous risquez aussi d'attraper un rhume ou de vous réveiller avec des raideurs musculaires comme un torticolis ou un lumbago en fonction de la zone de votre dos exposée à l'air ventilé.

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres.

En raison des effets potentiellement nocifs du ventilateur sur le corps, dormir avec cet appareil allumé près de soi n'est pas une bonne idée, en particulier pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
Si vous souffrez d’une ou plusieurs allergies, sachez qu’un ventilateur allumé toute la nuit peut provoquer les symptômes suivants :
• des crises d'éternuements à répétition.
• des larmoiements.
• un écoulement nasal.
• des démangeaisons au niveau de la gorge.
• des difficultés respiratoires.
Chez les personnes les plus sensibles, l'exposition à un flux d'air ventilé pendant plusieurs heures peut entraîner une rhinite, une bronchite, une conjonctivite ou même une crise d'eczéma car la ventilation de l'air facilite la pénétration des allergènes dans l'organisme.

Quelques bons réflexes permettent de limiter les risques.

Si vous n'avez pas d'autre solution qu'un ventilateur pour rafraîchir votre chambre à coucher en été, retenez les bons réflexes pour bien utiliser cet appareil et limiter les désagréments pour votre santé :
• nettoyer régulièrement les pales de l'appareil pour éliminer la poussière.
• éviter de diriger le flux d'air vers votre visage ou votre dos.
• orienter l'appareil au niveau des pieds et le placer assez loin de vous pour ne pas recevoir de l'air à même la peau.
• régler l'appareil sur une puissance moyenne pour limiter les risques de contractures musculaires et le bruit qui pourrait nuire à votre sommeil.
• humidifier l'atmosphère en plaçant une bouteille d'eau glacée devant le ventilateur.
Cette dernière astuce a pour double avantage d'accroître la sensation de fraîcheur et de prévenir l'assèchement au niveau de la peau, des muqueuses du nez et des yeux.
À noter : un autre appareil appelé rafraîchisseur d'air fonctionne sur ce principe. Il offre un bon compromis entre le ventilateur et la climatisation car il ne consomme pas trop et parvient à faire baisser la température ambiante de 3 à 4°C sans assécher l'air ambiant.

Date de création : 2024-08-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025