1- Comment savoir si une douleur thoracique est d'origine musculaire ou cardiaque ?
Parmi les douleurs situées au niveau du thorax et de la poitrine, il est important de distinguer celles qui sont d'origine musculaire et celles qui sont potentiellement liées à un problème cardiaque ou vasculaire. Même si toutes ces douleurs peuvent nécessiter une consultation médicale, elles n'ont évidemment pas le même degré d'urgence.
Pour faire la différence entre ces deux types de symptômes, retenez que :
• les douleurs musculaires sont généralement localisées et s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être déclenchées par une pression sur la zone concernée.
• les douleurs cardiaques apparaissent brutalement et s'accompagnent souvent d’une sensation de constriction ou d'oppression. Elles vont parfois de pair avec d'autres symptômes comme un essoufflement, une sensation de fatigue ou des nausées et des vomissements.
2- Quels sont les symptômes à connaître chez un homme ou une femme ?
En cas de douleur thoracique, certains symptômes doivent vous alerter et vous inciter à appeler les secours sans attendre. Il faut également savoir que les symptômes d'un problème cardiaque ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes.
Chez les hommes, la douleur dans la poitrine est souvent ressentie comme un étau qui se resserre. Cette sensation d'écrasement du thorax est forte et constante. Son intensité ne varie pas avec la respiration.
Chez les femmes, les problèmes cardio-vasculaires se manifestent par une sensation d'oppression plus globale, parfois située un peu plus bas que chez les hommes. Ils peuvent se traduire par divers symptômes comme des douleurs abdominales, des nausées, une douleur aiguë au niveau de l'estomac ou une sensation d’épuisement. La douleur est moins intense et peut s'accompagner d'une gêne respiratoire.
3- Quelle est la première chose à faire en cas de douleur thoracique ?
En cas de douleur thoracique soudaine, le bon réflexe consiste à composer le 15. Lorsqu'une personne présente les symptômes décrits précédemment, il est vital de réagir vite. En effet, seule l'intervention rapide des secours permet de limiter les risques de complications potentiellement fatales.
Chez les femmes, les symptômes d'un infarctus sont souvent confondus avec une simple douleur gastrique, si bien que la victime ou son entourage tardent à contacter le 15. C’est pourquoi les femmes victimes d’un problème cardio-vasculaire sont en général prises en charge plus tardivement que les hommes. Mais il faut savoir que ce retard de prise en charge réduit leurs chances de survie et entraîne des séquelles plus importantes.
Chez une femme ou chez un homme, une douleur thoracique est un symptôme qu'il faut prendre au sérieux. C'est un signe d'alerte qui doit vous pousser à appeler les secours sans attendre.
À noter : il est impératif d'appeler le 15 si la douleur dans la poitrine s'accompagne de sueurs, d'une sensation de malaise ou d'une perte de conscience. Ce sont des signes avant-coureurs d’un infarctus du myocarde.
4- Quelles sont les causes possibles d'une douleur thoracique ?
Dans les cas de douleur thoracique, le Centre de régulation du Samu (le 15) envoie systématiquement les secours car ce symptôme peut indiquer un syndrome coronarien aigu (SCA).
Ce terme médical désigne le rétrécissement ou l'obstruction des artères coronaires, c’est-à-dire les artères qui alimentent le cœur. Un syndrome coronarien aigu peut entraîner des complications fatales, car il peut dégénérer en infarctus du myocarde ou en dissection aortique.
Face à une soudaine douleur dans la poitrine, il ne faut pas hésiter à appeler les secours dans les premières minutes qui suivent l'apparition de la douleur. Après un premier échange avec l'assistant de régulation, on vous passera un médecin qui posera des questions précises afin de distinguer un problème cardio-vasculaire d'une simple douleur musculaire ou intercostale.
Après avoir évalué l'état du patient, le médecin pourra envoyer les pompiers pour réaliser un électrocardiogramme à domicile ou les SMUR, les structures mobiles d'urgence et de réanimation. En attendant l'arrivée des secours, il faut également mettre la victime au repos.
5- Quels sont les gestes à éviter en cas de douleur thoracique ?
Si vous ressentez une douleur thoracique, vous ne devez pas vous rendre seul aux urgences. Vous ne devez surtout pas prendre le volant car vous pourriez être pris d'un malaise pendant le trajet.
Face à une personne qui se plaint de ce type de douleur, vous devez appeler le 15 avant toute autre chose. N'accompagnez pas vous-même la personne aux urgences sans avoir au préalable contacté le centre de régulation du Samu.
Seul ce centre peut orienter le patient vers l'hôpital le plus adapté, doté des équipements nécessaires à sa prise en charge. En effet, tous les établissements hospitaliers ne sont pas équipés pour réaliser une coronographie, la technique d'imagerie médicale permettant de visualiser et de déboucher les artères coronaires.