Douleurs à la mâchoire : que faire ?

La mâchoire est une structure anatomique complexe dont les os, les nerfs et les ligaments sont reliés aux sinus, aux orbites ainsi qu'aux os du crâne et aux oreilles. Quand des douleurs à la mâchoire surviennent, leur cause peut être osseuse, articulaire, musculaire ou nerveuse. Mais, dans tous les cas, des solutions existent pour soulager la douleur. Nous allons vous expliquer comment faire.


Pourquoi la mâchoire se bloque-t-elle ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un blocage de la mâchoire.
Ce problème peut survenir en cas de choc et de traumatisme, mais aussi pour d'autres raisons :
• le Bruxisme c'est-à-dire le fait de grincer des dents la nuit, dans son sommeil.
• une mastication trop fréquente, en particulier dans le cadre d'un sevrage tabagique si l'on compense le manque de cigarettes avec des chewing-gum ou des gommes à la nicotine.
• l'arthrose.
• un mauvais alignement des dents.
• les suites d'une extraction dentaire : si le chirurgien dentiste laisse une béance à l'emplacement de la dent extraite, cela peut décaler l'articulation.
• un autre problème dentaire comme une carie, un pansement dentaire infiltré, une poussée de dent de sagesse ou un kyste.

Quels sont les symptômes d'une mâchoire bloquée ?

Le blocage de la mâchoire se manifeste par des douleurs musculaires et/ou articulaires. Le plus souvent, le patient souffre d’une raideur au niveau de l’articulation et de difficultés à mastiquer, ainsi que de douleurs dans les mâchoires qui peuvent s'étendre jusqu'au cou, aux oreilles et aux tempes.
Le blocage peut aussi entraîner d'autres symptômes comme :
• des craquements.
• une difficulté à ouvrir la bouche.
• une douleur quand on baille.
• la sensation d'avoir les dents mal alignées lorsque la bouche est refermée.
Enfin, les blocages de la mâchoire peuvent aussi être associés à des tensions cervicales et à un mal de dos mais ce n'est pas systématique.

Comment soulager la mâchoire douloureuse ?

Quelques conseils de bon sens peuvent vous aider à soulager les douleurs liées à un blocage de la mâchoire. Privilégiez les aliments mous et évitez une ouverture extrême de la bouche lors des bâillements. Si vous pratiquez le chant ou que votre métier implique de prendre souvent la parole, comme dans le domaine de l'enseignement par exemple, évitez de serrer trop fort la mâchoire.
Comme sur d'autres zones douloureuses, vous pouvez appliquer de la glace pour anesthésier la douleur. À l'inverse, vous pouvez utiliser la chaleur sous forme de compresses chaudes pour détendre les muscles endoloris. En cas de douleur musculaire, la prise d'un myorelaxant ou d'un anti-inflammatoire peut également vous soulager.
Pour un soulagement à long terme, vous devrez consulter un spécialiste pour traiter, selon les cas, vos problèmes dentaires, votre Bruxisme ou votre arthrose.
À noter : pas de panique si votre mâchoire se bloque à la fermeture. En revanche, en cas de blocage de la mâchoire bouche ouverte, vous devez vous rendre sans attendre aux urgences pour qu'un médecin remette votre mâchoire dans l'axe.

Comment soigner les douleurs à la mâchoire ?

Pour rétablir un bon équilibre de la mâchoire, on recommande de faire des séances de rééducation avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la face.
Si la cause de votre blocage est liée au stress, vous pouvez également :
• porter une gouttière dentaire la nuit contre le bruxisme.
• pratiquer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque.
• faire de légers étirements de la mâchoire afin de la relâcher.
Un exercice simple de cohérence cardiaque consiste à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes pendant 5 minutes trois fois par jour. Des applications mobiles gratuites peuvent vous aider à réaliser facilement cet exercice.
Quant à l'étirement doux de cette zone, il consiste à ouvrir et fermer doucement la mâchoire en massant les muscles autour de l'articulation. Ouvrez doucement la bouche à l'inspiration et refermez-la à l'expiration en guidant votre mâchoire avec vos mains.
Attention : cet étirement doit être réalisé en douceur pendant 3 minutes maximum.
Si vous ressentez des douleurs à l'intérieur des joues, vous pouvez pratiquer un massage intra-buccal à l'aide de votre pouce et de votre index. Voici les étapes à suivre :
1- Enfilez des gants en latex pour éviter que vos doigts glissent à cause de la salive.
2- Faites un crochet avec votre index et venez le placer à l'intérieur de votre bouche, sur la zone douloureuse.
3- Pincez légèrement votre joue entre le pouce et l'index et faites des petits mouvements de rotation à l'aide de votre pouce.
Pratiqué en douceur pendant 1 minute, ce massage permet de relâcher les tensions et donc de soulager la douleur qui irradie parfois à l'intérieur des joues.

Date de création : 2022-07-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024