Épidémie de myopie : 5 conseils de prévention

Les ophtalmologues français alertent sur le boom de la myopie chez les enfants comme chez les adultes. Et cette "épidémie" est planétaire car on estime que ce trouble de la vision concernera la moitié de la population mondiale en 2050. La progression inquiétante du nombre de myopes s'explique par des facteurs héréditaires, mais aussi par notre mode de vie. Voici 5 conseils de prévention à adopter sans tarder.


Une véritable épidémie

Les ophtalmologues s'inquiètent de la progression fulgurante de la Myopie dans le monde, au point de parler d'une véritable épidémie.
On estime qu'elle pourrait toucher près de 5 milliards de personnes d'ici à 2050, soit la moitié de la population mondiale !
De plus, les spécialistes constatent que l'âge d'apparition de ce trouble visuel est de plus en plus précoce et ce, dans toutes les régions du globe.
Heureusement des mesures de prévention simples existent pour prévenir ou ralentir l'évolution de ce trouble de la vision, chez les enfants comme chez les adultes.

1- Passer plus de temps dehors

Le premier des 5 conseils de prévention de la myopie consiste à passer plus de temps à l'extérieur.
En effet, les nombreux cas recensés actuellement ne s'expliquent pas seulement par des facteurs héréditaires ou ethniques.
Ils sont plutôt liés à notre mode de vie de citadins et à l'augmentation du temps passé à l'intérieur qui ne nous permet pas de solliciter notre vision de loin.
D'après les scientifiques, les enfants qui pratiquent plus de 14 heures de sport en extérieur par semaine réduisent leur risque de devenir myopes, quels que soient leurs antécédents familiaux.

2- S'exposer à la lumière du jour

L'épidémie actuelle de Myopie s'explique aussi par un manque d'exposition à la lumière naturelle.
En effet, la lumière naturelle du soleil agit sur notre cerveau et booste la sécrétion de sérotonine. Or, ce neurotransmetteur ralentit l'allongement de l'œil et a un effet préventif sur l'évolution de ce trouble visuel.
En pratique, s'exposer 2 heures par jour à la lumière extérieure divise par 3 le risque de devenir myope.

3- Limiter les activités en vision de près

Le troisième conseil de prévention de la myopie, en particulier chez les enfants, consiste à limiter les activités qui sollicitent leur vision de près.
Bien sûr, cette vision est déjà sollicitée dans le cadre scolaire et dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
C'est pourquoi, il est très important, dans les temps de loisirs, de privilégier les activités en extérieur qui sollicitent la vision de loin et permettent de s'exposer à la lumière naturelle du soleil.
Et bien sûr, il faut éviter au maximum les écrans qu'il s'agisse de la télévision, de la tablette ou du smartphone pour les tout petits.

4- Ne pas lire de trop près

Si vous faites des études et/ou que vous adorez la littérature, vous pouvez difficilement faire l'impasse sur la lecture !
Dans ce cas, faites attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes, notamment à ne pas coller votre visage sur votre livre.
Pour ne pas favoriser le développement de la myopie, il faut absolument :
• éloigner le plus possible votre livre ou votre écran de vos yeux
• faire des pauses régulières pour reposer vos yeux
• lors de ces pauses, solliciter votre vision de loin en regardant par la fenêtre à plusieurs mètres de distance

5- Ne pas lire dans la pénombre

Enfin, pour les myopes la pire habitude est de lire dans la pénombre ou de consulter un écran dans le noir.
C'est pourquoi, le cinquième conseil de prévention de la myopie est de faire attention à l'éclairage quand on sollicite sa vision de près.
Pour ne pas aggraver votre vision de loin, vous devez non seulement modérer autant que possible votre utilisation des écrans, mais aussi ne jamais consulter l'écran de votre téléphone dans le noir.
De même, il est prouvé que des plages de lecture intensive sans pause ni lumière naturelle favorisent le développement de la myopie.
Alors, à chaque fois que vous sollicitez votre vision de près, pensez à bien éclairer la pièce !

Date de création : 2022-02-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024