Hypertension artérielle : ce qu'il faut savoir en 5 questions

En France, on estime que 17 millions de personnes souffrent d'hypertension artérielle, mais que plus de 6 millions d'entre elles l'ignorent. Il est important de faire contrôler régulièrement sa tension car cette affection silencieuse n'est pas sans danger. Elle constitue un facteur de risque pouvant entraîner des complications très graves, telles que l’infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet en 5 questions.


1- Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle ou HTA désigne une pression artérielle trop élevée.
La pression artérielle, qui correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères, s’exprime à l’aide de deux chiffres :
- la pression systolique : la pression du sang lorsque le cœur se contracte et le propulse dans les artères.
- la pression diastolique : la pression du sang quand le cœur se relâche et se remplit à nouveau.
La tension est considérée comme normale quand la pression artérielle systolique est inférieure à 140 millimètre de mercure (Hg) et la pression artérielle diastolique est inférieure à 90 millimètre de Hg.

2- Quels sont les symptômes de l'hypertension artérielle ?

Certains patients hypertendus se plaignent de symptômes tels que des maux de tête en fin de nuit, de bourdonnements d’oreilles ou des mouches noires devant les yeux.
Mais la majorité des gens concernés ne ressent aucun symptôme et pense être en pleine forme. Ce problème passe longtemps inaperçu car il évolue silencieusement. Mais il n'est pas sans conséquences sur la santé des personnes hypertendues.
À partir de 50 ans, il est donc recommandé de contrôler sa tension au moins une fois par an, ou même deux fois en présence de facteurs de risque supplémentaires comme l’âge, l’hérédité et le fait d’être une femme. En effet, après la ménopause, une femme sur deux est touchée en raison de la chute des œstrogènes qui assurent la souplesse des artères.

3- Quels sont les risques liés à une hypertension artérielle ?

Lorsque la pression artérielle est trop élevée, les artères vieillissent plus vite, le cœur est davantage sollicité et se fatigue. C’est pourquoi, l’hypertension est un facteur de risque très préoccupant.
Elle peut avoir de graves conséquences à long terme sur la santé, car elle favorise :
- un infarctus du myocarde ;
- les AVC ou accidents vasculaires cérébraux ;
- une insuffisance rénale ;
- une insuffisance cardiaque ;
- une artérite des membres inférieurs.
Le risque de complications cardiovasculaires, neurologiques et rénales, voire de décès, augmente avec l'élévation de la tension.

4- Comment prévenir et limiter l'hypertension artérielle ?

Les risques pour la santé peuvent être réduits grâce à un traitement médicamenteux adapté. Ce problème peut aussi être prévenu par une bonne hygiène de vie.
La principale difficulté réside dans le caractère insidieux de l’hypertension. De nombreux patients hypertendus ne présentent aucun symptôme et découvrent leur tension trop élevée lors d'un examen médical motivé par une autre cause.
Dans une grande majorité des cas, ce problème n’a pas de cause médicale précise. On sait en revanche que son apparition est statistiquement liée à certains facteurs comme l’âge et l’hygiène de vie.
La pression artérielle augmente avec l'avancée en âge. L’hypertension touche 1 % seulement des personnes de 20 à 29 ans, mais 20 % des 60-69 ans et 50 % des plus de 80 ans. Le rôle de l’hérédité a également été mis en évidence, mais les patients peuvent surtout agir au niveau de leur alimentation et de leur activité physique.
La consommation de sel, le poids et le stress chronique influent directement sur la pression artérielle, d'où l'intérêt de manger équilibré et peu salé et de faire régulièrement du sport. Inversement, il faut veiller à avoir des apports suffisants en calcium et en potassium car ces nutriments contribuent à réguler la tension artérielle.

5- Comment soigner une hypertension artérielle ?

Surveiller sa tension au moins une fois par an constitue un véritable geste de prévention de l’hypertension artérielle et de ses conséquences (infarctus, AVC ...).
Outre les différents traitements médicamenteux, le respect de certaines règles d’hygiène de vie et de certaines habitudes alimentaires peut parfois suffire à normaliser la tension artérielle.
Votre médecin vous conseillera probablement de :
- perdre du poids en cas de surcharge pondérale.
- limiter votre consommation de sel et d'alcool.
- arrêter de fumer si vous êtes fumeur.
- pratiquer une activité physique régulière et de bouger au moins 30 minutes chaque jour.
- pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga ou la sophrologie par exemple.
- soigner une apnée du sommeil le cas échéant.

Date de création : 2007-05-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024