Journée mondiale Alzheimer : 5 conseils pour retarder l'apparition de la maladie

Le 21 septembre est la journée mondiale Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui évolue en silence pendant des années. Pendant cette phase dite préclinique, dont la durée peut varier de 5 à 15 ans, il est possible de freiner la survenue des premiers symptômes. Voici 5 conseils de prévention pour retarder l'apparition de la maladie.


1- Pratiquer une activité physique

À l'exception de très rares formes génétiques de la maladie, il n'est pas possible de prédire l'apparition d'Alzheimer chez un patient. Cette pathologie évolue en silence durant de longues années, pendant lesquelles le cortex cérébral est agressé par un dépôt de protéines anormales.
Au cours de cette période où le patient est asymptomatique, une bonne hygiène de vie permet de renforcer les défenses du cerveau et de retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Le premier conseil de prévention consiste à pratiquer une activité physique régulière et soutenue car la Sédentarité est mauvaise pour le cerveau. Il a été démontré que les personnes pratiquant régulièrement une activité physique présentent un risque de développer une maladie neurodégénérative réduit d'environ 30 %.
Tous les sports sont bénéfiques pour la mémoire et les capacités cognitives quand ils sont pratiqués à raison d'une heure par jour. La marche à pied est également efficace, à condition de faire 8000 pas par jour.

2- Garder des liens sociaux

La pratique d'une activité physique dans un club ou d'un sport collectif peut aussi être l'occasion de mettre en application le deuxième de nos 5 conseils pour retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Cette deuxième mesure de prévention consiste en effet à conserver des liens sociaux. Parler et échanger avec d'autres personnes dans son entourage familial, amical ou professionnel permet d'être stimulé intellectuellement, de rester curieux et de faire travailler sa mémoire.
La compagnie d'autres personnes aide non seulement à stimuler ses fonctions cognitives mais aussi à se prémunir de la dépression et du stress.
En pratique, toutes les activités qui vous permettent de rompre votre isolement social (loisirs en groupe, sorties avec des amis...) et de multiplier les interactions avec d’autres gens sont bénéfiques pour consolider vos réseaux neuronaux et préserver vos capacités cérébrales.

3- Chouchouter son sommeil

Le troisième des 5 conseils pour retarder l'apparition des symptômes d'Alzheimer est de prendre soin de son sommeil. Durant les phases de sommeil profond, le cerveau est nettoyé des protéines toxiques qu'il a accumulées au cours de la journée. Or, certaines de ces protéines comme la béta-amyloïde contribuent à l'apparition de la maladie en s'accumulant dans le cerveau sous forme de plaques.
Pour améliorer la qualité de votre sommeil vous pouvez suivre les conseils de notre article ci-contre. Là encore, la pratique d'une activité physique régulière peut vous aider à mieux dormir sans avoir besoin de prendre des Somnifères qui agissent sur la mémoire.
Si vous avez des problèmes de sommeil ou même des insomnies, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant et à en discuter avec lui pour trouver des alternatives aux psychotropes.

4- Manger sain et équilibré

Un autre conseil pour retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer concerne l'alimentation car le contenu de votre assiette est très efficace pour prévenir le déclin cognitif.
Comme le cerveau est irrigué par un réseau très dense de minuscules vaisseaux sanguins, il est très important de limiter les risques de diabète, d'hypertension et d'excès de cholestérol en mangeant le plus sainement possible et en évitant le tabac et l'alcool.
Afin de bien Nourrir son cerveau et de conserver son poids de forme, il est recommandé d'adopter une alimentation équilibrée de préférence riche en antioxydants et en oméga 3 comme dans le fameux Régime méditerranéen ou Régime crétois ...

5- Se méfier de la surdité et de certains médicaments

Avec l'avancée en âge, beaucoup de personnes perdent de l'audition et se voient prescrire différents traitements.
Or, la surdité et la prise de certains médicaments sont des facteurs de risque d'Alzheimer. Les médicaments qui interagissent avec la mémoire sont en particulier les psychotropes et les anticholinergiques.
Le dernier de nos 5 conseils pour retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer consiste donc à prévenir ou traiter la perte d’audition et à contrôler de près sa consommation de médicaments, en accord avec son médecin traitant.
Pour conclure, n'hésitez pas à appliquer tous les conseils de prévention énoncés ci-dessus. Les maladies neurodégénératives étant multifactorielles, vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux en même temps pour prévenir ou retarder leur apparition.

Date de création : 2022-09-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024