L'ambroisie : le fléau des allergiques

Malgré son nom poétique, l’ambroisie est un véritable fléau pour les personnes qui souffrent d’allergies au pollen. Cette plante originaire d'Amérique du Nord provoque de graves allergies au moment de sa floraison, au mois d’août et de septembre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette herbacée très allergisante en 3 questions.


1- Comment reconnaître l'ambroisie à feuilles d'armoise ?

L'ambroisie à feuilles d'armoise ou Ambrosia artemisiifolia est une plante herbacée de la même famille que le Tournesol, la famille des Asteracées ou Composées.
Il s'agit d'une plante annuelle envahissante qui se développe sur les terrains vides et mal entretenus, sur les chantiers, les bas-côtés et les terrains en jachère. Elle prend la forme d'un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut. Mais elle se reconnaît surtout à son feuillage. Elle possède des feuilles minces et très découpées, du même vert sur chaque face, ce qui permet de la distinguer de l'armoise
Cette plante envahissante pose problème lors de sa floraison, à la fin de l´été et en automne. Les fleurs mâles, qui sont sont groupées en longs épis bien visibles, libèrent d'importantes quantités de pollen très allergisant.

2- Pourquoi l'ambroisie est-elle hautement allergisante ?

Les Pollens d’ambroisie sont à la fois très volatiles et très allergisants.
Ils peuvent se disperser sur plus de 150 kilomètres et il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d'air pour que des réactions allergiques apparaissent chez les sujets sensibles.
Cette plante est très présente en Rhône-Alpes et dans les régions voisines (couloir rhodanien, vallée de la Saône, Isère), où l’allergie à l’ambroisie toucherait 6 à 12% de la population, de la mi-août jusqu’en octobre. Dans ces régions, cette plante fait l'objet d'une surveillance constante et de campagnes d´arrachage.
Les symptômes les plus courants sont ceux du Rhume des foins :
• écoulement nasal et éternuements ;
• conjonctivite et larmoiements ;
• symptômes respiratoires tels que toux, Asthme et trachéite ;
• symptômes cutanés : urticaire ou eczéma.
La gravité et la fréquence des symptômes observés sont directement proportionnelles à la concentration des grains de pollen dans l'air.
Comme la saison pollinique de cette plante est l'une des plus longues (près de deux mois), de plus en plus de personnes sont touchées par cette allergie en France. Les estimations pour l'avenir sont alarmantes et indiquent que 15% de la population française pourrait devenir allergique à ce pollen d'ici 2050.

3- Comment lutter contre l'ambroisie à feuilles d'armoise ?

La lutte contre l'ambroisie concerne non seulement les collectivités, mais aussi les agriculteurs et les particuliers.
Les principales mesures de prévention des allergies à cette plante sont :
• l'aménagement des terrains en friche.
• l'arrachage, le fauchage ou le désherbage chimique avant la floraison.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est chargé d'informer les citoyens sur ce fléau. Toute personne est invitée à effectuer des signalements sur les zones infestées ou à détruire cette plante si elle le peut.
La période de juin-juillet est la plus propice pour arracher cette plante avant sa période de floraison. Pour l'arrachage manuel, le port de gants est recommandé.
Selon les recommandations officielles, il faut éviter d'intervenir pendant la période de floraison. Pour agir dans cette période, le port d’un masque est indispensable.

Date de création : 2010-04-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025