L’orthorexie c’est quoi ?
L’orthorexie est un mot formé sur les racines grecques orthos "droit" et orexis "appétit". Il désigne une pathologie qui se traduit par l'obsession de toujours vouloir manger sainement. Pour les personnes orthorexiques, la qualité nutritionnelle des aliments prime sur leur goût.
Les aliments plaisir comme les bonbons, les gâteaux, les pâtes, les pizzas et beaucoup d’autres encore sont exclus de l’alimentation des personnes qui souffrent de ce trouble alimentaire.
Quand un orthorexique consomme un aliment plaisir, il va immédiatement culpabiliser et angoisser de son geste.
Quels sont les dangers de l’orthorexie ?
Il n'y a rien de mal à vouloir manger sainement, me direz-vous... Il est vrai que d’un point de vu strictement nutritionnel, l'orthorexie ne présente aucun risque pour la santé.
Les seuls risques de ce trouble alimentaire sont d’ordre psychologique. Cette pathologie entraine différents comportements obsessionnels comme la dépendance, l’exclusion sociale et surtout la perte de l’appétit de vivre.
En effet, la quête perpétuelle de la perfection alimentaire conduit une personne orthorexique à planifier toutes ses journées, voire toute sa vie, autour de ses différents repas.
Les personnes les plus touchées par l’orthorexie sont les adultes et en particulier les femmes et les sportifs. Ces deux catégories de population sont particulièrement exposés au risque de développer ce trouble alimentaire.
Êtes vous orthorexique Faites le test !
Si vous êtes très soucieux de manger sainement et que vous avez exclu de votre assiette les aliments qui contiennent du gluten, du lactose, du sucre ou de la viande, vous souffrez peut-être d'orthorexie. Pour en avoir le cœur net, faites-le test ci-dessous en répondant avec franchise aux questions suivantes :
- Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire
- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance
- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster
- La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée
- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même
- Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain
- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments sains
- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis
- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime
- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain
Si vous avez répondu oui à 4 ou 5 questions : vous devriez adopter une attitude plus détendue vis-à-vis de votre alimentation. En vous focalisant moins sur la composition des aliments, vous retrouverez le plaisir de manger et d'aller au restaurant.
Si vous avez répondu oui à plus de 6 questions : vous êtes peut-être orthorexique. Il est conseillé de vous tourner vers un professionnel de la santé afin d’en discuter. N'attendez pas que la nourriture devienne un problème et une source d'angoisse pour réagir.