Présentation
On appelle cryothérapie le traitement de certaines maladies et douleurs par le froid.
Cette méthode a des applications courantes comme le traitement des verrues par application d'azote liquide à -190°C.
Le froid est également connu pour son effet anesthésiant en cas d’entorses, de Douleurs musculaires et de tendinites.
On sait moins qu’il est aujourd’hui utilisé dans le traitement des maladies articulaires et inflammatoires (telles que les rhumatismes), ainsi que dans le traitement de certains cancers de la peau.
Les différentes techniques
L’une des techniques qui permet de soulager les douleurs articulaires est la cryothérapie gazeuse hyperbare.
Cette méthode, pratiquée par certains médecins et kinésithérapeutes, consiste à appliquer pendant un temps très court du froid à très basse température sur la zone douloureuse.
On envoie sur la peau, à hauteur de l’articulation douloureuse, du gaz carbonique refroidi à moins 78 degrés et le choc thermique ainsi provoqué soulage la douleur au bout de quelques heures.
Les séances peuvent être répétées à volonté, mais ne sont pas encore remboursées par la Sécurité sociale.
La cryothérapie du corps entier est une autre méthode utilisée pour soulager les patients atteints de maladies rhumatismales. Elle repose sur le même principe que le traitement local mais se pratique à l’intérieur d’une chambre froide, à une température de moins 110 degrés.
Lors d'une séance, les patients y restent pendant une à trois minutes seulement. Ils doivent s’équiper de manchons aux pieds et aux mains ainsi que de protections pour les oreilles et la bouche.
Une alternative à la chirurgie
La cryothérapie ou thérapie par le froid est aussi une alternative à la Chirurgie dans le traitement de certains cancers de la peau.
On utilise des sprays d’azote liquide à une température de moins 196 degrés. On applique l’azote liquide directement sur la tumeur pour geler les couches superficielles de la peau. En conséquence, la peau tombe et entraîne avec elle les cellules tumorales.
A noter : cette technique peut être utilisée aussi bien pour les tumeurs bénignes que pour les tumeurs malignes, mais elle n’est efficace que sur les tumeurs superficielles.