La journée mondiale du diabète : priorité à la prévention

Le diabète est une pathologie en hausse constante, à tel point que les médecins n’hésitent plus à parler d'épidémie. Pour sensibiliser le grand public à cette maladie et surtout aux moyens de la prévenir, le 14 novembre a été décrété journée mondiale du diabète.


Une journée de mobilisation

La journée mondiale du diabète est une campagne mondiale de sensibilisation au diabète organisée chaque 14 novembre par la Fédération Internationale du Diabète (FID).
Cette journée, soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été lancée en 1991 pour répondre à l’augmentation constante du nombre de diabétiques dans le monde.
Près de 4 millions de personnes sont diabétiques en France et un demi-million d’entre elles l’ignore. En effet, cette maladie est souvent silencieuse jusqu’à ce qu’elle cause des dommages parfois irréversibles, comme des accidents cardiovasculaires.

Pourquoi le 14 novembre ?

La journée mondiale du diabète a été fixée à la date du 14 novembre en l'honneur de Frederick Banting.
Ce médecin canadien, né le 14 novembre 1891, est avec Charles Best le codécouvreur de l'insuline. La découverte de l’insuline en 1922 lui a d’ailleurs valu le Prix Nobel de médecine en 1923.

Edition 2013

La journée mondiale du diabète est célébrée par plus de 200 associations dans 160 pays. Elle est l’occasion de nombreuses manifestations autour de la maladie : information du public, tests de dépistage gratuits, ateliers et expositions.
Chaque édition aborde plus précisément un thème particulier. 2013 est la dernière année de la campagne 2009 - 2013 consacrée à l'éducation et à la prévention du diabète.
Même si la maladie explose en France comme ailleurs, l’épidémie de diabète n’est pas une fatalité et une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique régulière) est la meilleure des préventions.

Date de création : 2013-11-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020