Symptômes
La laryngite est une maladie généralement causée par un virus qui provoque localement une inflammation des cordes vocales.
Le Rhume et la grippe sont les causes les plus courantes de laryngite aiguë. Elle peut aussi être causée par une bronchite ou une rougeole.
Le principal symptôme de la maladie est un enrouement ou une extinction de voix : les cordes vocales, épaissies, se touchent presque et ne vibrent plus.
Par ailleurs, le virus entraîne des sécrétions de mucus qui obligent à se racler la gorge et irritent encore plus le larynx.
A noter : il ne faut pas confondre la laryngite aiguë et la laryngite chronique, qui affecte notamment les fumeurs et les personnes souffrant de Reflux gastro-oesophagien
Traitements
Pour soigner la laryngite, on recommande des traitements qui fluidifient les sécrétions, par exemple les mucolytiques Mucomyst ou Codotussyl toux grasse.
Chez l’enfant, le larynx est plus étroit que chez l’adulte. En cas d’inflammation persistante, on prescrit parfois de la cortisone pour diminuer le gonflement des cordes vocales et faciliter la respiration
Par ailleurs, certains remèdes de phytothérapie peuvent vous aider à soulager cette inflammation des cordes vocales :
• de la propolis sous forme de gommes ou de sirop
• du miel mélangé à un peu de jus de citron.
• de l’huile essentielle d’eucalyptus en diffusion dans un humidificateur d'air.
En savoir plus
La laryngite n’est pas la seule cause possible d’une extinction de voix.
Ce problème assez courant peut aussi être causé par une Fatigue des cordes vocales, notamment chez les enseignants et les conférenciers qui sont amenés à parler fort et longtemps.
Il faut alors reposer sa voix en gardant le silence, apprendre à chauffer ses cordes vocales avant une prise de parole et se protéger la gorge avec un foulard.
Si vous êtes souvent aphone sans raison apparente, cela peut être dû au stress ou à des intolérances alimentaires (au gluten de blé ou au lait) qui déclenchent des réactions inflammatoires.
Si une Extinction de voix dure plus de 8 jours, consultez un médecin ORL.