Santé : comprendre la migraine en 5 questions

Tout le monde a souffert un jour ou l’autre de maux de tête. La migraine, trop souvent sous-estimée, est une maladie multiforme beaucoup plus invalidante. Elle nécessite un diagnostic précis et un traitement adapté. On estime que 10 % de la population française souffre de crises migraineuses. Nous allons vous expliquer en quoi consiste ces crises et comment les prévenir et les traiter.


1- Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine est une céphalée chronique et invalidante. Cette douleur, plus intense qu'un simple mal de tête affecte préférentiellement les femmes.
La douleur qui prend la moitié du crâne est invalidante, pulsatile (elle bat au rythme du cœur) et aggravée par l'effort physique. Elle s'accompagne d'au moins deux des signes suivants : photophobie (intolérance à la lumière), phonophobie (intolérance au bruit), nausées et vomissements.
La maladie migraineuse débute le plus souvent entre 10 et 40 ans. Chez les migraineux, on retrouve dans 70% des cas des antécédents familiaux.

2- Quelles sont les causes de la migraine ?

Les causes de la maladie ne sont pas totalement élucidées, même si des anomalies vasculaires pourraient être à l'origine des douleurs. La vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux) et l’augmentation de la perméabilité vasculaire pourraient être impliquées dans cette maladie.
Par ailleurs, certains neuromédiateurs comme la sérotonine et la noradrénaline pourraient aussi jouer un rôle majeur dans cette maladie. De nombreux Médicaments antimigraineux interagissent d'ailleurs avec le système sérotoninergique du cerveau.

3- Quels sont les facteurs déclenchants des crises de migraine ?

Bien que la migraine soit généralement une maladie héréditaire, elle est liée à de nombreux facteurs environnementaux qui déclenchent les crises.
Parmi ces éléments déclencheurs, on peut citer des facteurs individuels (soucis, contrariétés, surmenage entraînant un stress, gros efforts physiques ou intellectuels), le cycle menstruel chez les femmes, certaines conditions météorologiques (brusque variation de température), les odeurs fortes, les agressions lumineuses ou encore des facteurs alimentaires.
La consommation de certains aliments, les repas trop riches, le mélange de boissons alcoolisées, le Jeûne de longue durée et la déshydratation peuvent déclencher les crises migraineuses. Le chocolat, le glutamate monosodique et même le café peuvent être des aliments déclencheurs.
Les personnes migraineuses doivent apprendre à identifier ces facteurs pour les éviter. Cette stratégie d'évitement est un moyen de prévention simple et très efficace chez celles et ceux dont les crises sont liées à un facteur extérieur connu.

4- Quels sont les symptômes de la migraine ?

La crise migraineuse commence le plus souvent au réveil. Elle est parfois précédée de signes annonciateurs que les patients connaissent bien, ce qui leur permet d'anticiper la crise.
La Douleur augmente en quelques heures avant d'atteindre un plateau. Elle est le plus souvent localisée sur une moitié du crâne (alternativement à gauche et à droite d'une crise à une autre, mais fixe pendant une même crise).
La Fatigue induite par la migraine et l'intolérance aux stimuli extérieurs obligent souvent le patient à rester allongé dans le noir, le temps que la crise passe, ce qui prend 24 heures en moyenne.
Chez les patients concernés, tous les autres examens, et en particulier l’examen neurologique, sont parfaitement normaux.

5- Comment soulager une crise de migraine ?

Quels que soient vos symptômes, le repos au calme, dans le noir, loin de toute agression sonore et lumineuse permet de ne pas aggraver la crise.
D'autres astuces, qui ne fonctionnent pas chez tous les patients, ont une efficacité non négligeable sur la migraine :
- boire une tasse de Café (qui entraîne une vasoconstriction).
- prendre une Douche chaude ou froide ou un bain.
- utiliser des techniques de relaxation ou de sophrologie.
- appliquer une poche froide sur la tête.
Les Médicaments généralement prescrits sont le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'aspirine, auxquels on peut associer le métoclopramide pour réduire les nausées.
À noter : les antalgiques ne doivent être pris qu'en cas de crise et jamais au quotidien, sous peine de risquer une céphalée chronique quotidienne (céphalée par abus médicamenteux avec toxicomanie aux analgésiques). Pour être efficace, le traitement doit être pris le plus tôt possible. Un traitement très précoce permet de considérablement raccourcir et atténuer la crise.
Par ailleurs, un traitement de fond peut être proposé afin de limiter la fréquence et l'intensité des crises de migraines chez les patients qui font plus de 3 crises par mois ou qui sont très gênés dans leurs activités quotidiennes.
Mais que tous ceux qui souffrent de cette maladie se rassurent ! La migraine n’est pas un obstacle au talent. L’Histoire a retenu le nom de nombreux migraineux célèbres comme Blaise Pascal, Voltaire, Alfred de Vigny, Victor Hugo, George Sand, Frédéric Chopin, Lewis Carroll, Guy de Maupassant, Sigmund Freud et André Gide.

Date de création : 2007-02-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024