Problème de vue : la presbytie en 5 questions

Vous avez du mal à lire les petits caractères, même en éloignant le texte Vous souffrez sans doute de presbytie, comme 600.000 nouvelles personnes chaque année. Voici les causes de ce problème de vue et les différentes solutions existantes pour le corriger.


1- À quel âge devient-on presbyte ?

Il est rare d'échapper à la presbytie à partir de la quarantaine. L'âge physiologique de ce problème de vue se situe entre 45 et 50 ans. Le mot "presbytie" vient du grec presbys qui signifie "vieil homme". Cette étymologie souligne bien le fait que ce trouble visuel est lié au vieillissement normal de l'œil.
En revanche, l'âge de la presbytie perçue par le patient peut varier en fonction d'autres défauts de vision : plus tôt chez l'hypermétrope et plus tard chez le myope.
A noter : les myopes peuvent retarder le passage aux verres progressifs car leur Myopie peut compenser une presbytie débutante. Ils réussissent en général à lire de près jusqu’à la cinquantaine
L’évolution de ce trouble visuel est rapide au début et il faut changer de correction en moyenne tous les deux ans entre 45 et 50 ans. La vue se stabilise ensuite vers 60 ans.

2- Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Les symptômes de la presbytie apparaissent en général vers l’âge de 45 ans :
• difficultés pour lire des petits caractères.
• difficultés pour effectuer un travail de près.
• nécessité d'éloigner le texte pour mieux voir.
• nécessité d'améliorer l'éclairage pour y voir.

3- Quelles sont les causes de la presbytie ?

Le responsable de la presbytie est le cristallin, la partie de nos yeux qui est une sorte de lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil, derrière la pupille.
Le cristallin assure la mise au point, comme un appareil photo :
• en se contractant, il permet de voir net de près
• en se relâchant, il permet de voir net de loin.
La presbytie n'est pas une maladie mais un signe de vieillissement du cristallin. Avec l’âge, le cristallin s’épaissit et perd de son élasticité. Sa capacité d'accommodation diminue, notamment lors de la lecture. C’est pourquoi la distance à laquelle on est capable de lire avec netteté augmente.

4- Le yoga des yeux retarde-t-il la presbytie ?

La gymnastique oculaire et le yoga des yeux ne permettent pas vraiment de retarder ou de guérir les troubles de la vision, comme la myopie ou la presbytie.
Les exercices de ce type peuvent néanmoins aider à soulager la fatigue visuelle chez certains patients presbytes.
La meilleure solution en cas de fatigue oculaire est de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour un bilan. Ce spécialiste peut dépister un défaut de vision non perçu par le patient ou mal corrigé.

5- Comment corriger la presbytie ?

Il existe plusieurs solutions pour y voir bien à toutes les distances. La presbytie se corrige facilement grâce au port de lunettes.
• Les simples verres de lecture ne corrigent que la vision de près, à environ 40 cm. Pour voir de loin, il faut alors regarder par-dessus ses lunettes.
• Les verres mi-distance permettent de voir net de près et dans un champ de vision plus étendu.
• Les verres progressifs apportent la solution la plus complète et la plus confortable. Ils assurent une vision nette à toutes les distances.
A noter : les verres progressifs sont particulièrement utiles pour corriger plusieurs défauts (presbytie + Myopie ou hypermétropie ou astigmatisme) en un seul verre. Mais ils conviennent aussi aux personnes qui sont seulement presbytes. Il faut quelques heures à quelques jours pour s’y habituer. L'adaptation aux verres progressifs est plus facile si l'on n'attend pas trop longtemps pour corriger sa vue.
Pour plus de discrétion, vous pouvez opter pour des Lentilles de contact progressives. Dans ce cas, le centre des lentilles corrige la vision de près et la périphérie la vision de loin. Votre cerveau doit alors s’adapter et apprendre à faire le tri.
Comme pour les autres corrections, vous avez le choix entre des lentilles d’une durée de vie d’une journée ou de plusieurs mois. La Sécurité sociale rembourse les lentilles de la même manière que les lunettes, et de plus en plus de mutuelles en remboursent une partie.
Enfin, on peut aussi recourir à la chirurgie par laser (presby-lasik) ou à la pose d'un implant progressif. L’opération de la presbytie est considérée comme de la chirurgie esthétique. Elle n’est donc pas prise en charge. Il faut compter entre 3000€ et 4000€ pour les deux yeux.

Date de création : 2012-08-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024