Le 21 mars, portez des chaussettes dépareillées !

Ce matin, avez-vous pensé à mettre des chaussettes dépareillées  Si vous ne l'avez pas encore fait, on vous explique pourquoi il faut porter des chaussettes dépareillées le 21 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21.


Qui a lancé ce défi ?

Le 21 mars est le jour du défi des chaussettes dépareillées, initié en 2015 par l'association Down Syndrome International (DSI) et relayé depuis quelques années par Trisomie 21 France.
Ce challenge a pour but de changer le regard des gens sur le handicap et de sensibiliser le grand public à une société plus inclusive.
Porter des chaussettes dépareillées nous rappelle que nous sommes tous différents et que ce n'est pas grave. C’est tout à fait normal.

Pourquoi cette date ?

Le défi des chaussettes dépareillées se tient chaque année le 21 mars. En effet, cette date est celle de la Journée mondiale de la trisomie 21.
Ce geste symbolique est une façon simple et ludique de valoriser la diversité et la différence.
À travers cette petite excentricité vestimentaire, vous pouvez, vous aussi, militer pour l'inclusion des personnes porteuses d'un handicap physique ou mental comme le syndrome de Down.
Notez d'ailleurs que le thème international de la Journée mondiale de la trisomie 21 en 2022 est : "Que signifie l'inclusion  "

Quel est l'objectif de ce challenge ?

Le défi des chaussettes dépareillées nous rappelle de manière très concrète et symbolique que nous sommes tous différents les uns des autres.
Les associations qui participent à ce challenge œuvrent pour une société plus inclusive, dans laquelle la différence serait la véritable normalité.
Selon l'association Trisomie 21 France (lien ci-dessous), "une société inclusive, c'est une société où les personnes avec des besoins particuliers peuvent vivre comme les autres."
En cette année d'élection présidentielle en France, alors que les candidats multiplient les propositions dans le cadre de leur campagne présidentielle, il est plus que jamais important pour les associations de faire passer ce message.
Il ne suffit pas aux personnes handicapées de s'adapter. Il revient aussi à la société d'évoluer afin que tout le monde puisse s'y développer, acquérir son autonomie et vivre sa vie de citoyen.

Comment participer ?

Pour relever le défi des chaussettes dépareillées, c'est très simple !
Il vous suffit de ressortir du placard vos chaussettes orphelines ou de mixer deux paires avec le plus de fantaisie possible.
N'ayez pas peur de mélanger les couleurs et les motifs ! En ce 21 mars, tout est permis !
Une fois que vos pieds sont joyeusement revêtus de chaussettes dépareillées, n'oubliez pas de les prendre en photo et de partager ce cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SocksBattle4DS, #LotofSocks ou #ChaussettesDépareillées
Si vous voulez en faire plus et vous amuser encore plus, vous pouvez aussi apprendre la chorégraphie du challenge Dancefortrisomy21 (voir la vidéo ci-dessous) :

Mettez vos plus belles chaussettes et lancez-vous sur le titre Back on my feet de Kimberose !
Une vingtaine de villes européennes dont Paris vont participer à une flashmob en partenariat avec l'association Tombée du Nid et le label EUforTrisomy21.

Date de création : 2022-03-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023