Le bon stress existe et il est bénéfique pour la santé mentale

Même si l'on présente généralement le stress comme le mal du siècle responsable de nombreux problèmes de santé, une étude américaine parue en août 2022 vient de confirmer l'existence du bon stress et son effet bénéfique sur la santé mentale. Vous vous demandez comment distinguer bon et mauvais stress et utiliser la pression pour être plus performant  Voici quelques éléments de réponse.


Qu'est-ce que le bon stress ?

Même s'il est le plus souvent connoté négativement, le stress n'est ni bon ni mauvais. C'est un mécanisme naturel d'adaptation qui peut vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrez.
Bien sûr, ce mécanisme de défense vous met sous pression, conformément à l'étymologie de ce mot (du verbe latin stringere signifiant presser). Ses manifestations physiques comme les mains moites et le cœur qui bat ne sont pas agréables, mais il a pourtant des bons côtés.
Le bon stress est celui qui permet de mobiliser ses forces pour relever des défis avec un enjeu important comme un examen à passer, une prise de parole en public ou une réunion importante à préparer. Il est positif car, contrairement au mauvais stress, il ne paralyse pas celui qui le ressent, mais l’aide au contraire à agir ou à réagir.

Que vient de révéler cette nouvelle étude ?

Selon une étude américaine, à un niveau faible et modéré, le stress a des effets positifs sur le cerveau et la santé mentale. Cette étude a été menée par l'Université de Géorgie sur 1200 jeunes adultes à l'aide d'un questionnaire visant à évaluer leur niveau de stress au quotidien.
Parallèlement, les auteurs ont analysé les capacités cognitives des participants, grâce à des tests d'attention, de vitesse de traitement des informations, de mémoire et de flexibilité cognitive.
Les résultats ont été publiés dans la revue Psychiatry Research en août 2022. Selon l'auteur principal de cette étude, Assaf Oshri, le bon stress permet de "développer des mécanismes d'adaptation", de "s'organiser de manière à être plus performant", en bref, de devenir plus efficace face aux situations stressantes.

Quels sont ses effets positifs sur le cerveau ?

Cette étude a conclu que des niveaux de stress faibles à modérés étaient psychologiquement bénéfiques.
Le stress se manifeste lors d'expériences désagréables mais qui nous rendent plus forts. Selon Assaf Oshri, "Il y a des expériences spécifiques qui peuvent vous aider à évoluer ou à développer des compétences qui vous prépareront pour l'avenir."
En d'autres termes, un stress modéré vous prépare à faire face à des situations stressantes à l'avenir. Vous serez mieux armé psychologiquement pour faire face à des problèmes similaires dans le futur...
Cette étude a révélé que le stress pouvait "contribuer à renforcer la résilience" de notre cerveau mais aussi protéger notre santé mentale, "en réduisant le risque de troubles mentaux" comme la dépression et les comportements antisociaux.

À quel niveau le stress devient-il néfaste ?

Même si cette étude a révélé qu'une petite dose de stress peut donc être utile et bénéfique à notre cerveau, il faut préciser qu'à un certain niveau, variable d'un individu à l'autre, il devient néfaste pour la santé mentale et physique.
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. La tolérance de chaque individu aux situations stressantes dépend de différents facteurs comme l'âge, les prédispositions génétiques et l'environnement social. Le fait d'être ou non soutenu au quotidien impacte logiquement notre capacité à relever des défis et à encaisser la pression qui en découle.
Cette étude confirme donc aussi qu'à un certain point, le stress devient toxique. C'est en particulier le cas quand la pression est chronique car la personne vit dans une situation difficile de pauvreté ou de maltraitance par exemple.
Dans ce cas, le mauvais stress a des effets dévastateurs sur le plan physique et émotionnel. Il affecte l'ensemble du corps, du système immunitaire jusqu'à la régulation des émotions en passant par le fonctionnement du cerveau. Assaf Oshri conclut : "Tout stress n'est pas forcément un bon stress".

Date de création : 2022-08-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024