Qu'est-ce que le projet French Gut ?
Le projet French Gut, dont le nom signifie littéralement "l'intestin français", a pour but d'en savoir plus sur cet organe et, plus précisément, sur les milliards de bactéries qui le peuplent.
Les scientifiques parlent de plus en plus de l'importance de la flore intestinale et de la nécessité d'en prendre soin pour rester en bonne santé. Mais ils n'ont pas encore percé tous les mystères de ce monde microscopique que l'on appelle aussi le microbiote. C'est pourquoi l'Inrae a lancé en septembre 2022 un projet de recherche visant à établir la cartographie du microbiote des Français. .
Nos intestins abritent un vaste écosystème composé de 50.000 milliards de bactéries. Ce microbiote, qui représente un kilo de notre poids corporel, est propre à chaque personne et sa composition est très différente d'un individu à l'autre. Avec ce projet de recherche lancé le 16 septembre 2022 par l'Inrae et une dizaine de partenaires privés, les scientifiques ambitionnent d'analyser le microbiote de 100.000 Français.
En quoi consiste la cartographie du microbiote ?
Pour analyser la flore intestinale d'une personne, il suffit aujourd'hui de disposer d'un échantillon de selles. La méthodologie utilisée dans le cadre de cette étude nationale consiste à extraire l'ADN contenu dans ces échantillons et à le séquencer pour connaître les gènes bactériens et les espèces bactériennes présentes dans le microbiote de la personne, ainsi que les proportions respectives des différentes bactéries.
Les progrès des techniques de séquençage génétique ces dernières années ont permis d'en apprendre davantage sur ce que l'on appelle encore parfois la flore intestinale … Mais, jusqu'à présent, ces études n'ont portées que sur un nombre réduit de personnes, dans le cadre de recherches sur des pathologies précises.
Le French Gut est un projet scientifique bien plus ambitieux puisqu'il prévoit de récolter, de séquencer et d'analyser 100.000 échantillons fécaux d'ici à 2027.
Pourquoi cartographier le microbiote des Français ?
Au fur et à mesure que la connaissance scientifique du microbiote progresse, on se rend compte que cet écosystème intestinal joue un rôle important dans les fonctions digestives mais aussi métaboliques, immunitaires et neurologiques. Sa composition serait un reflet de notre état de santé général.
À l’inverse, l'altération de la flore intestinale pourrait être à l'origine de nombreuses pathologies comme l'obésité, le diabète, la maladie de Crohn et certains cancers. Mais la science n'a pas encore percé tous les secrets de ce monde intérieur et n'a pas encore déterminé précisément son impact sur la santé.
Le projet French Gut s'inscrit dans un programme international plus vaste baptisé Million Microbiome of Humans Project. Ce programme international a pour but de cartographier un million de microbiotes et de constituer la plus grande base de données au monde afin de faire avancer la recherche.
Les scientifiques cherchent notamment à savoir quel est l'impact de notre alimentation, de la pollution, du stress ou des antibiotiques sur notre flore intestinale mais aussi s'il est possible d'agir sur sa composition pour prévenir l'apparition de certaines maladies. Accélérer la connaissance du microbiote pourrait permettre de trouver de nouvelles thérapies contre des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…) et tous les troubles et maladies en lien avec le cerveau (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, dépression).
Qui peut participer au projet French Gut ?
Si vous voulez faire avancer la science et plus précisément la connaissance du monde fascinant qui se cache dans nos intestins, vous pouvez vous porter volontaire sur le site officiel du projet French Gut (voir le lien ci-dessous).
Pour participer, il faut :
• avoir plus de 18 ans
• résider en France métropolitaine
• ne pas avoir pris des antibiotiques ni réalisé de coloscopie dans les 3 mois précédents.
Avant de recevoir un kit de recueil de selles, vous devez remplir un questionnaire d'une quinzaine de minutes pour décrire vos habitudes alimentaires et votre style de vie (avec des questions sur le tabagisme et le degré d'activité sportive).
Mais rassurez-vous : toutes les données personnelles et médicales que vous fournirez seront rendues confidentielles et ne seront accessibles qu'aux équipes de recherche.