Les allergies croisées : définition et prévention

Chez les personnes allergiques, le système immunitaire réagit en présence de certains allergènes (pollen, poils d'animaux, aliments) mais aussi parfois en présence d'autres substances contenant des protéines ressemblantes. C'est ce que l'on appelle des allergies croisées. Explications.


Définition

On parle d'allergies croisées ou réactions croisées quand une personne allergique à une substance réagit à une autre substance qui n'a priori rien en commun.
Il peut ainsi exister des réactions allergiques croisées entre :
- un pollen et un aliment
- deux aliments différents
- deux pollens différents

Causes du phénomène

A première vue, les acariens et les crevettes n'ont pas grand chose en commun. Mais si vous êtes allergique aux premiers, vous risquez de faire une réaction en mangeant les secondes...
Les relations parfois étonnantes qui unissent pollens et aliments, latex et aliments etc. ont toutefois une explication scientifique.
Dans le cas des allergies croisées, le Système immunitaire réagit au contact des deux substances car elles contiennent toutes les deux des protéines qui se ressemblent.
Ces protéines ressemblantes expliquent pourquoi le corps confond une substance (même à laquelle il n'a jamais été confronté avant) avec la substance à laquelle il est "sensibilisé".

Quelques exemples

Les allergies croisées entre pollens concernent généralement des espèces proches. Ainsi, le Système immunitaire peut confondre le pollen de bouleau (très allergisant) avec celui de l'aulne, du charme, du noisetier, du chêne, du châtaigner, du Frêne et même du lilas !
Les croisements sont plus surprenants quand ils concernent des plantes et des aliments qui n'ont a priori rien en commun, par exemple :
- l'armoise et le céleri
- l'ambroisie et la pomme ou la pêche
- le latex et certains aliments (banane, kiwi, avocat, châtaigne ou melon)
En conclusion, si l'on vous diagnostique une Allergie à un pollen ou un aliment, ne soyez pas surpris que votre allergologue vous mette en garde contre d'autres aliments très différents !
Vous trouverez sur le site ci-dessous le tableau des principales allergies croisées, bien utile pour éviter des réactions indésirables.

Date de création : 2015-05-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024