Les Bébés Coca : ce fléau qui fait noircir les dents des très jeunes enfants

Avez-vous entendu parler du phénomène des Bébés Coca  De plus en plus de dentistes et autres professionnels de santé souhaitent alerter les parents sur les ravages des boissons sucrées sur les dents des très jeunes enfants. Nous vous proposons de découvrir quel est ce fléau et comment prévenir les caries chez les tout-petits.


Pourquoi parle-t-on de Bébés Coca ?

Les bambins que les dentistes surnomment les Bébés Coca sont des enfants de moins de 6 ans dont les dents sont rongées par des caries à cause du contenu de leur biberon.
D'ailleurs, malgré ce surnom, le Coca-Cola et les sodas ne sont pas les seules boissons en cause. Toutes les boissons sucrées peuvent faire des ravages sur les dents des tout-petits si les parents n'y prennent pas garde.

Quelles sont les conséquences des boissons sucrées dans les biberons ?

Les boissons sucrées, quand elles sont mises dans le biberon et laissées à la disposition des jeunes enfants tout au long de la journée, peuvent causer de graves caries sur les dents de lait.
À peine sorties des gencives, ces dents de lait sont noires (à cause des caries) au lieu d'être blanches… La cause de ce phénomène inquiétant est très simple : c’est le sucre présent dans les boissons que les parents mettent dans le biberon de l'enfant, qu'il s'agisse de lait chocolaté, de jus de fruits ou même de soda.
À cause de ces boissons, il arrive que les racines des dents soient atteintes et qu'il faille extraire les dents de lait, ce qui n'est pas sans conséquence sur le développement des enfants.
En attendant que leurs dents définitives apparaissent, vers l'âge de 6 ans, les Bébés Coca vont avoir des difficultés pour s'alimenter et pour parler du fait de l'absence de dents.

Qui sont les enfants concernés ?

Les boissons sucrées dans le biberon sont donc une véritable catastrophe pour la santé bucco-dentaire des jeunes enfants. C’est un fléau sur lequel de plus en plus de professionnels de santé souhaitent alerter l'opinion publique.
Ce phénomène des Bébés Coca n'est pas seulement douloureux ou gênant pour les enfants concernés. Il est aussi injuste car il touche en majorité les populations les plus pauvres, dans les quartiers où les parents sont insuffisamment informés sur la prévention des caries.

Comment prévenir l'apparition des caries chez les jeunes enfants ?

Pour prévenir l'apparition des caries chez les jeunes enfants, il faut limiter le sucre sous toutes ses formes, c'est-à-dire les bonbons et friandises qui doivent rester un plaisir exceptionnel mais aussi et surtout toutes les boissons sucrées.
Pour enrayer le phénomène des Bébés Coca, il faut informer les parents que toutes les boissons sucrées, y compris le lait aromatisé ou les jus de fruits, peuvent avoir des conséquences graves sur les dents des jeunes enfants.
Les parents, qui ne pensaient pas mal faire et voulaient simplement faire plaisir à leurs enfants, doivent changer leurs habitudes et remplir le biberon des tout-petits exclusivement avec de l'eau. Dans certaines écoles maternelles, le règlement intérieur interdit désormais les boissons sucrées dans les biberons.
Pour conclure, il n'est pas inutile de rappeler les règles d'hygiène bucco-dentaire chez les plus petits. Chez les bébés qui n'ont pas encore de dents, il est conseillé aux parents de passer une compresse imbibée d'eau sur les gencives du bébé après la consommation du biberon de lait.
Dès l'apparition de la première dent, il faut utiliser une brosse à dents souple et du dentifrice pour brosser les dents, exactement comme chez les adultes.

Date de création : 2023-02-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024