Les coliques du nourrisson : causes et remèdes

Les coliques du nourrisson sont un problème fréquent chez les bébés. Ces maux de ventre provoquent des pleurs incessants, très difficiles à apaiser. De récents travaux scientifiques sur les causes de ce problème offrent de nouvelles pistes pour y remédier.


Qu'est-ce que les coliques du nourrisson ?

Plus d'un bébé sur cinq souffre de coliques du nourrisson. Ces Maux de ventre apparaissent autour de la 2e ou 3e semaine après la naissance et disparaissent généralement vers l’âge de trois mois (mais parfois un peu plus tard, vers 6 mois).
Ces coliques bénignes mais douloureuses surviennent généralement en fin d’après-midi, après un repas. Elles sont la cause de pleurs très difficiles à apaiser. Le bébé est agité, replie les jambes contre son ventre et se montre inconsolable.

Quelles sont les causes des coliques du nourrisson ?

Pendant longtemps, la cause des coliques du nourrisson n’était pas précisément connue.
Les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses, avançant que le nourrisson avalait trop d’air en mangeant, qu’il tolérait mal les protéines de lait de vache transmises par l’allaitement ou encore que ce problème était lié à l’anxiété ou au Tabagisme des mamans…
Selon de récentes études scientifiques, les bébés qui souffrent de coliques mettent plus de temps que les autres à se constituer une flore intestinale. En conséquence, ils digèrent plus difficilement le lait, ce qui explique les douleurs.
Cette avancée scientifique ouvre de nouvelles pistes pour soulager les coliques du nourrisson.

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Jusqu’à présent, les principaux conseils donnés aux parents pour soulager les coliques du nourrisson consistaient à faire des massages circulaires sur l'abdomen du bébé ou à le promener, couché à plat ventre sur le bras de son papa ou de sa maman.
Aujourd’hui, plusieurs études ont prouvé l’efficacité de certains probiotiques pour remédier à ces douleurs. C’est plus précisément le Lactobacillus reuteri DSM 17938 qui aide à équilibrer la Flore intestinale des bébés et facilite ainsi leur digestion.
Ce traitement est disponible en pharmacie sous forme de gouttes sous le nom BioGaia L. reuteri. Il est recommandé de donner 5 gouttes par jour (à l’aide d’une petite cuiller ou mélangées dans une boisson froide) en cure de 3 semaines.

Date de création : 2011-06-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024