Les triglycérides : définition et prévention des risques

Notre sang véhicule non seulement du cholestérol, mais aussi un autre type de lipides appelés triglycérides. Quand leur taux est trop élevé, ils sont un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.


Qu'est-ce que les triglycérides ?

Les triglycérides sont une forme de lipides, au même titre que le cholestérol : ils sont composés de molécules de glycérol et d’acides gras et sont stockés dans les tissus adipeux de notre corps.
Ils sont fabriqués par notre organisme au niveau de l’intestin grêle, à partir des graisses apportées par l'alimentation et lors de la dégradation des sucres rapides par le foie.
Ils sont normalement présents dans l’organisme et constituent une source importante d'énergie pour notre corps. En revanche, lorsque leur taux dans le sang est trop élevé (plus de 2 g par litre de sang), ils sont un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Comment évalue-t-on le taux de triglycérides dans le sang ?

On peut facilement mesurer le taux de triglycérides dans le sang, grâce à une analyse de sang appelée bilan lipidique. Cette analyse doit être réalisée à jeun, de préférence le matin, avant le petit-déjeuner.
En l’absence d’un autre facteur de risque cardiovasculaire, votre bilan lipidique sera considéré comme normal si :
• votre LDL-Cholestérol est inférieur à 1,60 g/l
• votre taux de triglycérides est inférieur à 1,50 g/l
• votre HDL-Cholestérol est supérieur à 0,40 g/l
Le taux normal est de 1,5 g à 2 g de triglycérides par litre de sang. Ce taux devient pathologique entre 4 et 5 g par litre de sang.
Un taux trop élevé est un facteur de risque pour le diabète et les maladies cardiovasculaires (par exemple : infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral).
En effet, l’augmentation du taux de triglycérides est souvent associée à une augmentation du taux de mauvais cholestérol et à une baisse du bon cholestérol.

Quel régime pour réduire les triglycérides ?

Quand on détecte une anomalie lipidique, on prescrit généralement un régime adapté (éventuellement associé à un traitement médicamenteux si le régime ne suffit pas).
L’augmentation des triglycérides dans le sang est souvent liée à un excès de consommation de sucres rapides (boissons sucrées, bonbons, jus de fruits, pain, purée de pommes de terre) ou d'alcool. Le régime consiste donc à éviter les sucres rapides et les boissons alcoolisées.
Par ailleurs, un taux excessif est souvent lié au surpoids et à la sédentarité. Les conseils nutritionnels peuvent donc être efficacement complétés par la pratique d’un sport.
A noter : si le régime est insuffisant, le médecin vous prescrira des médicaments hypolipémiants (qui font baisser le taux des lipides dans le sang) à base de fibrates.

Date de création : 2010-08-30
Auteur :

22 Avis note 4

j'ai un taux de triglycéride de 2.5, je ne vous cache pas,j'ai entamé le régime et le sport pour déminuer ce taux à la normale.ça fait peur et j'ai compris la leçon,.alors prévenir que quérir.merci pour vos précieux conseils.

je veux recevoir des conseils a travers ma boite de reception

un bon traitement..c'est suivre les conseilles....

bien votre conseille

bien votre conseille

Je viens de découvrir que mon H D L est 0,67 g/l L D L 2,77 g/l triglycérides 1,73 g/l et en plus ma tension est très élevée 18-9 j'ai 80 ans .Je suis sous traitement depuis 2 jours.

les statines m'ont provoqué un trou dans la maculaire de l' il gauche , j'ai été opérée et maintenant suite d'opération j'ai une cataracte !voila pour les statines !

bonsoir je suis aussi touche par cette maladie suite a un teste la triglyceride est a 2.46 HDL .0.36 LDL 1.13
ce pendant

09/10

Incohérence de la formule de calcul du LDL (mauvais cholestérol) en fonction des Triglycérides (TAG).
La fomule officielle pour calculer le LDL cholestérol : LDL (mauvais cholestérol)=Cholestérol Total - HDL bon cholestérol - (triglycérides/2.22).
On note avec cette formule que plus les triglycérides (TAG) sont élevés, plus le LDL Cholestérol (mauvais) devient bas.
Avec des TAG bas, les LDL s'élève....
Méfiance, avec cette formule, l'industrie pharmaceutique aura toujours une bonne raison de vous vendre les anti-cholestérol (statines et autres). Si vous un LDL haut>>> prescription des statines ou autres, et si vous avez des TAG élevés>>> aussi prescription de statines. Bizarre, nos éminents médecins ne voient rien!!!!
Bref une grosse arnaque, il faut savoir que des peuples (indiens par exemple) ont un taux de cholestérol moyen quasiment du double des européens, et connaissent 2 fois moins de maladies cardiovasculaires.
Conclusion: La fomule du LDL ne devrait être qu'une soustraction du HDL au Cholestérol total

je viens juste de consulté vos pages donc je peut pas donner vraiment un avis ,mais c'est intéressant merci.

BSR J'AIMERAIS SAVOIR POUR MON CHOLESTEROL TOTAL 3,30g/l...8,51 mmol/l ET LES TRIGLYCERIDES 4,22g/l...4,81mmol/l..LDL ININTERPRETABLE..MERCI

Bjr. Suite a mon analyse de sang pour Diabete effectuee samedi; mon Hemoglobine A1c est a : 10;2 au lieu de : 6;0 ; Et mon taux de Triglycerides est de : 2;11 au lieu de : 1; 5 ;

c'est tres intéressant ce site de médecine et santé note 10/10

salut s v p je veux savoir la gravité de mon cas suivant mon bilan: cholesterol total est de 2.32g/l le triglycerides est de: 1.56 g/l le protides totaux est de 68g/l.merci de me conseiller

Salem,je viens de faire un bilan lipidique dont le résultat est le suivant: triglycerides =1.61g/l, HDL=0.52g/l et LDL=0.95l/g.Je veux savoir ce que ça représente comme dangers.meilleurs salutations.

bonsoir a tous juste une questions. je vien d apprendre que mon beau père a 26g de triglycèrides dans le sang c vraiment ènorme et je voudrez savoir ce qui d èfficace pour rèduire ça MERCI D AVANCE

Merci pour ce résumé, ça me rassure, mon bilan lipidique fait apparaître 2,89 g/l. Je croix que je devrais pratiquer un sport, et pour cela je vous demande de me conseiller quel type d'activité sportive devrais-je pratiquer. Merci encore.

JE VOUS REMERCIE DU FOND DE MON COEUR POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES AVEC NOUS ENCORE UNE FOIS MERCI

ce sont des informations trés interessantes qui aideront plus d'un .Merci

Résumé très clair de ce que sont les triglycérides.Merci

je trouve ces définitions trés instructives edt bénefiques. Merçi

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019