Lifting du visage : tout comprendre en 5 questions

Si vous envisagez d'avoir recours à la chirurgie esthétique pour estomper les signes de l'âge sur votre visage, sachez que les techniques de lifting ont beaucoup évolué et offrent aujourd’hui un résultat plus naturel. Nous vous proposons de tout comprendre au lifting du visage en 5 questions.


1- Quel est le meilleur âge pour un lifting ?

Les personnes qui souhaitent estomper les signes de vieillissement avec un lifting du visage se demandent souvent à quel âge elles doivent prévoir cette intervention de chirurgie esthétique.
Même s'il n'existe pas d'âge idéal pour faire le premier lifting facial, il est possible d'envisager cette opération entre 40 et 50 ans.
Cependant, si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes en bonne santé, il n'est pas trop tard pour réaliser cette chirurgie esthétique et gommer les signes visibles de l'âge sur votre visage. Après l'intervention, certains patients paraissent 10 à 15 ans de moins et ont l'air plus reposés.

2- Quels sont les différents types de lifting du visage ?

Le lifting du visage est la quatrième opération de chirurgie esthétique la plus populaire en France après la liposuccion, la rhinoplastie et la chirurgie mammaire. Elle consiste à décoller et à retendre la peau puis à enlever l'excédent cutané afin de redonner au visage une apparence plus jeune.
Même si le principe de cette intervention est toujours le même, il existe différents types de liftings au niveau du visage. Lors de votre première consultation, le chirurgien esthétique pourra ainsi vous proposer différentes techniques pour corriger l'affaissement de vos traits.
Selon la zone ciblée lors de l'intervention, les chirurgiens plasticiens distinguent :
• Le lifting temporo-frontal qui concerne le front et les tempes. Il permet de rajeunir la partie supérieure du visage en estompant la ride du lion et les pattes d'oie.
• Le lifting malaire qui concerne la partie centrale du visage. Avec cette technique, le résultat est plus particulièrement visible au niveau des paupières inférieures, du creux des cernes et de la pommette. L'intervention permet de remonter les pommettes affaissées et de gommer le sillon nasogénien.
• Le lifting cervico-facial qui concerne l'ensemble du visage et du cou. Cette intervention chirurgicale a pour but de redessiner l'ovale du visage et de retendre la peau du cou. Elle permet de supprimer ces deux signes de l'âge que sont les bajoues et les fanons.
• Le mini lifting qui est une bonne alternative au lifting cervico-facial. Cette intervention est possible lorsque le relâchement de la peau au niveau du visage et du cou est modéré, avec une absence de bajoues.
Si vous ne savez pas quel type de lifting choisir, fiez-vous aux conseils avisés d'un chirurgien expérimenté. Le Dr Franck Benhamou, qui officie dans le 16e arrondissement de Paris, est un chirurgien esthétique spécialiste du lifting. Fort de son expertise dans ce domaine, il propose à chaque patient un traitement personnalisé. Il est en effet très important que l'intervention soit adaptée à la morphologie du patient, au cas par cas, pour que le résultat post-opératoire reste naturel.

3- Le résultat du lifting sera-t-il naturel ?

La question du résultat est une autre inquiétude légitime quand on songe à faire un lifting du visage pour rajeunir son apparence. Beaucoup de patients se demandent si cette opération de chirurgie esthétique va “se voir”. Ils expriment la crainte que le résultat de l'intervention ne soit pas naturel et que leur visage semble “figé” ou “refait”.
Lorsque cette technique de chirurgie esthétique a été inventée, elle consistait simplement à tirer la peau vers l'arrière, ce qui donnait au visage un aspect artificiel. Aujourd'hui, les chirurgiens esthétiques adaptent le type de lifting et les techniques employées à chaque morphologie, ce qui donne un résultat beaucoup plus naturel.
Désormais, l'objectif de cette intervention n'est plus seulement de retendre la peau, mais plutôt de restaurer les volumes du visage. Vous devez pouvoir vous reconnaître et ne pas choquer votre entourage. Le résultat va bien sûr se remarquer, mais dans le bon sens. Vos proches vous diront sans doute que vous avez bonne mine, sans soupçonner une intervention chirurgicale.
Il faut d'ailleurs souligner que l'opération ne laisse pas de marques visibles sur le visage car les cicatrices du lifting sont habilement camouflées au niveau du cuir chevelu, autour des oreilles et dans les plis naturels de la peau.

4- Quels sont les risques d'un lifting ?

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting comporte des risques liés à l'anesthésie et au geste chirurgical lui-même.
Les principaux risques liés à cette opération de chirurgie esthétique sont :
• un hématome devant être évacué.
• une infection.
• un problème de cicatrisation.
• une cicatrice hypertrophiée.
Afin de limiter au maximum ces différents risques, il est essentiel de faire appel à un chirurgien plasticien qualifié. Dans tous les cas, deux consultations avec le chirurgien sont nécessaires avant de se faire opérer, ainsi qu'une consultation avec un médecin anesthésiste.
À noter : si vous êtes fumeur ou fumeuse, il est également recommandé d'arrêter de fumer au moins un mois avant l'intervention et de ne pas reprendre la cigarette jusqu'à un mois après la chirurgie.

5- Comment évolue un lifting ?

En moyenne, un lifting du visage permet de paraître dix ans plus jeune. Juste après l'intervention, le résultat s'améliore pendant les six premiers mois. Le lifting cervico-facial devient plus beau et plus naturel.
Néanmoins, cette intervention ne permet pas de ralentir le vieillissement cutané. Comme la peau continue de vieillir et d'évoluer, le résultat de cette opération de chirurgie esthétique dure pendant environ dix ans. Il est tout à fait normal que le résultat se dégrade sur les 10 à 15 ans qui suivent l'intervention.

Date de création : 2024-09-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025