Lunettes de soleil : comment les choisir en fonction de son visage et bien plus encore

Incontournables pendant l'été, les lunettes de soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode. Même si elles peuvent vous donner une allure de star, elles doivent aussi protéger vos yeux des ultraviolets, du pollen et du vent. On vous explique comment choisir ses lunettes de soleil en fonction de son visage et d'autres critères plus fonctionnels.


Une forme adaptée à celle du visage

Pour que des lunettes de soleil remplissent bien leur fonction protectrice, la forme de la monture doit être adaptée à la morphologie du visage.
En toute logique, il ne faut pas porter des montures trop petites sur un grand visage car les lunettes risquent de laisser passer les rayons du soleil sur les côtés ou au-dessus des verres.
Pour que vos lunettes vous aillent bien, vous devez tenir compte de la forme de votre front, de vos pommettes et de votre mâchoire et vous poser les questions suivantes. Votre visage est-il plutôt ovale, rond, carré, en forme de triangle ou de triangle inversé  Est-il plus long que large 
En règle générale, on recommande des montures arrondie aux personnes qui ont le visage carré et des formes géométriques ou étirées aux personnes qui ont le visage rond.
Si vous avez le visage ovale, ce qui est la morphologie la plus courante, vous avez le choix entre différentes formes de lunettes alors n'hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à votre personnalité !
Si vous avez le visage long, choisissez des lunettes de soleil larges, de forme carrée ou rectangulaire afin d'élargir votre visage.

Des astuces à connaître pour une meilleure protection

Outre la forme de la monture, qui doit être adaptée à celle de votre visage, il faut savoir que d'autres astuces peuvent vous apporter une protection supplémentaire face aux rayons UV du soleil :
des branches larges (forme bandeau) sont plus protectrices.
un traitement antireflet sur la face intérieure des verres apporte une protection intéressante.
Si vous allez souvent en mer ou que vous faites de la moto par exemple, pensez aux verres polarisants : le filtre polarisant placé à l'intérieur d'un verre organique coupe la réverbération.
Les sportifs privilégient souvent des verres polarisants pour les activités nautiques et des verres bombés qui épousent les contours du visage. Cette forme assure une protection optimale et une tenue parfaite des lunettes pendant la pratique du sport.

La protection avant tout pour les bébés et les enfants

Si vous devez choisir des lunettes de soleil pour un bébé ou un enfant, sachez que vos critères de sélection doivent être encore plus stricts.
Cet accessoire est essentiel pour protéger les yeux fragiles des petits car le cristallin est immature jusqu'à l'âge de 12 ans. Des verres très foncés de catégorie 4 sont donc de rigueur pour les enfants.
Du côté des matériaux, privilégiez les montures en acétate qui sont moulées et sans plaquettes nasales (les petits supports sur l'arête du nez). Cela évitera les blessures au nez dues aux plaquettes en cas de chute. Pour les verres, préférez le polycarbonate qui est la matière la plus robuste et qui filtre 100 % des UVA et des UVB.
Optez également pour une forme arrondie et enveloppante qui empêchera l'enfant de regarder par-dessus le verre.
À noter : il faut en général renouveler les solaires des enfants chaque année car ils rayent souvent leurs verres et leur visage change très vite.

La qualité et la robustesse comptent aussi

Quand on doit choisir ses lunettes de soleil, on prend souvent en compte des critères esthétiques et l’on sélectionne la monture en fonction de la forme de son visage. Mais la qualité et la robustesse du modèle sont aussi des critères très importants.
Vous devez avant tout vérifier que le modèle porte la mention CE à l'intérieur d'une branche. Ce sigle vous garantit que les lunettes sont conformes à la norme européenne et qu'elles vous protègent parfaitement contre les UVA et les UVB.
Pour éviter les contrefaçons, fuyez les vendeurs ambulants et adressez-vous de préférence à un professionnel. Les opticiens vérifient le certificat de garantie du fabricant.
Le deuxième critère à prendre en compte est l'indice allant de 0 à 4 souvent noté à l'intérieur d'une branche. Il correspond au niveau de protection contre la luminosité en fonction de la teinte du verre. Choisissez la catégorie 3 : c'est la teinte la plus foncée autorisée pour la conduite. Elle filtre 85 % de la lumière visible et protège bien les yeux en bord de mer comme à la montagne.
Pour plus de robustesse, privilégiez des montures en acétate et des verres organiques avec un traitement de surface pour limiter les rayures.
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à investir dans un modèle de bonne qualité car il sera plus durable. Un modèle haut de gamme peut durer jusqu'à 5 ans, contre 2 ans pour un modèle premier prix ou en plastique.

Date de création : 2022-07-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023