Un lien longtemps contesté par la science
Le lien entre mal de dos et météo fait l'objet d'un débat scientifique depuis de nombreuses années.
Des chercheurs se sont penchés sur la question en 2014, 2016 et 2017 sans trouver de lien de causalité avéré entre l'arrivée du froid et l'augmentation des douleurs dorsales.
Les scientifiques ont donc longtemps affirmé que l'idée selon laquelle l'hiver serait la pire saison pour les personnes souffrant de douleurs dorsales n'est qu'une croyance populaire… même s'ils n'étaient pas parvenus non plus à prouver l'absence de lien de cause à effet !
Une étude de 2019 a changé la donne
Une étude menée à l'Université de Manchester et publiée dans la revue scientifique Nature en 2019 est venue éclairer ce débat d'un jour nouveau. D’après cette étude plus récente, il y aurait bien un lien entre mal de dos et météo mais l'accroissement des douleurs n'aurait rien à voir avec la chute des températures et le froid.
Selon les chercheurs de l'Université de Manchester, la probabilité de voir les douleurs articulaires augmenter est 20 % plus élevée pendant les journées humides et venteuses que sur la moyenne de l'année.
Contrairement à une idée reçue, il ne faudrait donc pas redouter le froid mais plutôt les journées de mauvais temps associant la pluie et le vent.
Comment prévenir le mal de dos en hiver ?
Pour les patients qui souffrent de maux de dos chroniques, l'étude datant de 2019 a pour principal intérêt de les aider à mieux planifier leurs activités.
Maintenant que vous connaissez le lien entre mal de dos et météo, vous pouvez vous aussi vous organiser au mieux en fonction des prévisions météorologiques dans votre ville.
Si vous devez faire des activités qui pourraient déclencher des douleurs comme des travaux de bricolage par exemple, planifiez-les les jours où la météo est plus favorable, c'est-à-dire ensoleillée et sans vent.
Par ailleurs, de nombreux médecins s'accordent à dire que si les patients se plaignent davantage de maux de dos en hiver, c'est parce que cette saison s'accompagne d'une diminution de l'activité physique.
Quand le temps est mauvais, les gens sortent moins de chez eux et bougent moins, et cette inactivité serait la véritable cause de l'augmentation de la douleur.
Par conséquent, si vous voulez prévenir les douleurs dorsales, vous devez continuer à être actif même quand il fait froid et/ou gris dehors.
Précisons toutefois que pour bénéficier de cet effet préventif, il est inutile de faire de gros efforts. Il vous suffira de bien vous couvrir et de sortir marcher ou bien de préférer un loisir actif comme du jardinage ou de la cuisine plutôt que de vous installer devant un écran.