Ménopause : comprendre les bouffées de chaleur en 5 questions

Les bouffées de chaleur sont l'un des symptômes les plus couramment associés à la ménopause. D'une fréquence et d'une intensité variable d'une femme à l'autre, ce phénomène désagréable reste assez mystérieux et difficile à maîtriser. Nous vous proposons de mieux comprendre le mécanisme de la bouffée de chaleur en 5 questions.


1- Quelles en sont les causes ?

Au moment de la ménopause, l'apparition des fameuses bouffées de chaleur s'explique par la chute des oestrogènes et l'activation de la FSH ou hormone folliculo-stimulante.
On estime que 70 % des femmes sont concernées par ce phénomène qui dure en moyenne 2 ans et qui impacte plus au moins leur quotidien.
En effet, l'intensité et la fréquence des bouffées est extrêmement variable d'une personne à l'autre.
Ces bouffées se manifestent surtout la nuit, sous forme de suées nocturnes, mais peuvent aussi survenir pendant la journée, en particulier en cas de stress ou d'émotions fortes.

2- Comment reconnaître une bouffée de chaleur ?

Comme son nom l'indique, une bouffée de chaleur est une sensation de chaleur soudaine et diffuse, qui remonte comme une onde vers le haut du corps, généralement du buste vers le visage.
Ce désagréable "coup de chaud" peut s'accompagner de rougeurs, de sueurs et d’une sensation d’oppression. La bouffée de chaleur peut aussi être suivie d’un refroidissement soudain et de frissons.
Au cours de la nuit, elle se traduit par des sueurs nocturnes qui impactent la qualité du sommeil.

3- Ces bouffées concernent-elles exclusivement les femmes ménopausées ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les bouffées de chaleur n'affectent pas seulement les femmes au moment de la ménopause.
Elles concernent aussi les patientes traitées pour un cancer du sein à l'aide d'une hormonothérapie de type anti-oestrogénique.
Ce phénomène désagréable peut également survenir avant les règles en raison du syndrome prémenstruel ou au cours de la grossesse.
En effet, les variations hormonales peuvent entraîner l'apparition de ces bouffées chez les femmes enceintes, principalement pendant les deux premiers trimestres de grossesse.
Plus étonnant encore, les mêmes symptômes peuvent apparaître chez l'homme en raison de variations hormonales et de la baisse de la testostérone au moment de l'andropause.
Chez les personnes diabétiques, les bouffées de chaleur sont un signe d'hypoglycémie. Chez les patients souffrant de troubles de la thyroïde, ce symptôme est une manifestation de l'hyperthyroïdie.

4- Peut-on prévenir leur apparition ?

Si vous êtes en période de pré-ménopause ou de ménopause et que vous êtes sujette aux bouffées de chaleur, sachez que certains facteurs peuvent favoriser l'apparition de ce phénomène.
Certaines boissons et certains aliments qui entraînent une augmentation de la température corporelle ont tendance à provoquer des crises.
Alors, à titre préventif, il est conseillé de limiter la nourriture épicée et les excitants comme l'alcool et le café.
Il faut également savoir que le glutamate que l'on trouve souvent dans la cuisine asiatique peut lui aussi favoriser l'apparition d'une bouffée de chaleur.

5- Comment mieux supporter ce phénomène ?

Il n'existe pas beaucoup de traitements pour remédier aux bouffées de chaleur, à l’exception des traitements hormonaux (interdits aux femmes qui sont soignées pour un cancer du sein).
En revanche, il est prouvé que ces bouffées surviennent plus fréquemment dans les situations de stress et d'anxiété en raison d’une suractivation des glandes surrénales.
Par conséquent, toutes les activités ou méthodes qui peuvent vous aider à vous détendre contribueront à prévenir les crises et à réduire leur intensité quand elles se manifestent.
En règle générale, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et de recourir à des méthodes de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie.
Le recours à l'homéopathie, à la phytothérapie et à l'acupuncture peuvent aussi donner de bons résultats chez certaines femmes.

Date de création : 2021-09-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024