Oligothérapie : contre les allergies, pensez au manganèse !

Les allergies saisonnières, avec leur kyrielle de symptômes comme les yeux qui piquent et le nez qui coule, empoisonnent le quotidien de 20 millions de Français. Si vous êtes sensible à tel ou tel allergène, l'oligothérapie peut vous aider à rééquilibrer votre système immunitaire. Le manganèse est l'oligo-élément phare contre les allergies car il est réputé capable d'agir en douceur sur votre terrain allergique. Explications.


Quel est le mécanisme des allergies ?

Une allergie peut se définir comme un dysfonctionnement du système immunitaire qui réagit de manière disproportionnée à des substances inoffensives comme les pollens, la poussière ou certains aliments.
La réaction soudaine et exagérée de nos défenses immunitaires face à ces allergènes peut déclencher des symptômes très divers.
Il peut s'agir de symptômes respiratoires dans le cas du rhume des foins ou rhinite allergique mais aussi de symptômes cutanés dans le cas d'un eczéma ou d'une allergie de contact.

Comment prévenir et traiter les allergies ?

Les personnes allergiques doivent en théorie éliminer de leur environnement le ou les allergènes auxquels elles sont sensibles. Cette méthode d'éviction, possible lorsque l'allergène est un seul type d'aliment, devient bien plus difficile dans le cas des allergies croisées ou bien lorsque les allergènes sont impossibles à éviter complètement comme les poussières…
Pour traiter les crises, votre médecin peut vous prescrire des antihistaminiques et des corticoïdes. Mais ces deux types de médicaments ne soignent que vos symptômes et ne vous guérissent pas de votre allergie, à la différence de la désensibilisation.
La désensibilisation est une méthode d'exposition progressive à l'allergène. On vous donne d'abord de très petites doses de l'allergène en question et on les augmente petit à petit afin d'habiter votre corps à accepter cette substance. Ce traitement efficace a pour inconvénient de durer longtemps (ce protocole doit être suivi pendant plusieurs années) et de ne pas être possible pour toutes les formes d'allergies.
En complément d'un traitement à base d'antihistaminiques ou d'une désensibilisation, il peut donc être intéressant de recourir à l'oligothérapie et plus précisément à une cure de manganèse pour soutenir le système immunitaire et réduire les symptômes.
À noter : vous pouvez associer sans crainte l'oligothérapie à votre traitement habituel car cette cure d'oligo-éléments est sans aucune toxicité ni aucun effet secondaire.

Quelles sont les propriétés de l'oligo-élément manganèse ?

En oligothérapie, le manganèse est l'oligo-élément anti-allergie par excellence. Il est recommandé contre toutes les formes d’allergies (la rhinite allergique et les allergies alimentaires ou croisées), mais aussi en prévention de l'asthme et de l'eczéma.
Cet oligo-élément agit comme un régulateur du système immunitaire et inhibe la sécrétion de l'histamine, le médiateur chimique qui joue un rôle clé dans le déclenchement des réactions allergiques.
Le manganèse est également un cofacteur de nombreuses enzymes et contribue ainsi à renforcer les muqueuses qui font barrage à l'entrée des allergènes dans l'organisme.
À noter : le manganèse n'est pas seulement un anti-allergique. Cet oligo-élément intervient dans le métabolisme des glucides et des de lipides, dans la fabrication de l'insuline et dans la production des hormones thyroïdiennes et sexuelles. Il est indiqué contre certaines maladies articulaires de type arthrite car il contribue aussi à une bonne minéralisation osseuse et à l'intégrité du cartilage.

Quand faire une cure de manganèse ?

Si vous souffrez d'allergie saisonnière, vous pouvez utiliser l'oligothérapie en prévention, en amont de la période à risque. Commencez votre cure de manganèse deux mois avant l'arrivée des pollens afin de renforcer votre résistance face à l'allergène concerné.
Il est recommandé de prendre cet oligo-élément trois fois par semaine, dans les deux mois précédant la période à risque puis pendant toute la saison pollinique.
Si vous faites une réaction comme une allergie alimentaire, un eczéma, un urticaire ou une crise d'asthme, vous pouvez également prendre du manganèse au tout début des symptômes.

Quels sont les oligo-éléments complémentaires ?

Pour les personnes les plus allergiques, il est recommandé de compléter la cure de manganèse avec d'autres oligo-éléments. Vous pouvez notamment recourir à l'association manganèse-cobalt, au zinc et au soufre.
L'association manganèse cobalt s'adresse plus particulièrement aux quinquagénaires qui sont allergiques depuis l'enfance.
Le zinc a un effet antioxydant et antihistaminique intéressant pour les personnes asthmatiques qui présentent à la fois eczéma et rhinite allergique.
Enfin, le soufre agit sur l'urticaire et l'eczéma et favorise l'élimination des sécrétions bronchiques.
Pour bien utiliser ces oligo-éléments complémentaires, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre naturopathe.

Date de création : 2023-04-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024