Pass vaccinal : qui est concerné par la mise à jour de l'attestation de vaccination au 1er février 2022 ?

Le mardi 1er février 2022, vous avez peut-être reçu un message vous annonçant l'expiration prochaine de votre pass vaccinal, alors que vous avez bien reçu votre dose de rappel. Pas d’inquiétude : ce message vous demande simplement de faire une mise à jour pour conserver un QR code valide. Nous vous proposons de tout comprendre à cette mise à jour en 3 questions.


1- Qui est concerné par cette mise à jour ?

Seuls certains Français ont reçu le 1er février 2022 un message d'alerte via leur compte Ameli.
Peut-être faites-vous partie des personnes concernées et avez-vous été surpris car ce message vous annonce l'expiration de votre pass vaccinal au 15 février, alors que vous avez bien reçu votre dose de rappel.
Ce message a été envoyé hier aux personnes qui ont contracté le Covid-19 et qui ont reçu une vaccination initiale avec une seule dose, puis qui ont fait leur rappel vaccinal avant le 1er février 2022.
Si vous faites partie de ces personnes qui ont un schéma vaccinal complet après avoir contracté la maladie et avoir reçu deux doses de vaccin, pas d'inquiétude ! Vous pouvez conserver un QR code valide en mettant tout simplement votre pass vaccinal à jour.

2- Comment faire la mise à jour ?

Le message que vous avez reçu le 1er février 2022 est lié à un problème technique de l'application TousAntiCovid.
Pour y remédier, il suffit de mettre à jour son attestation de vaccination à partir du 1er février 2022 en se rendant sur le site attestation-vaccin.ameli.fr (lien ci-dessous).
En vous connectant sur ce site à l'aide de France Connect vous pourrez obtenir une nouvelle attestation vaccinale identique à la précédente, à un détail près !
À l'emplacement "Nombre de doses dans une série de vaccins" (en bas à droite de la feuille), il y a écrit 2/1 à la place de 2/2.
Cette nouvelle formulation affiche clairement que vous avez eu un cycle initial de vaccination avec une seule dose et que vous avez bien effectué votre dose de rappel.
Une fois que vous avez obtenu cette nouvelle attestation, vous pouvez l'enregistrer directement dans l'application TousAntiCovid si vous vous êtes connecté au site attestation-vaccin.ameli.fr avec votre smartphone.
Sinon, il vous suffit de scanner votre nouveau QR code dans l'application en vous rendant dans la rubrique Mon carnet > Ajouter un certificat.
Comme précédemment, une fois que vous avez flashé le QR code vous verrez apparaître sur votre écran une pluie de confettis.
Cela signifie que vous avez réussi et c’est une excellente nouvelle ! En effet, à la différence de l'ancien, votre pass vaccinal actualisé a une validité permanente et il vous permet de voyager.

3- À qui s'adresser en cas de difficultés ?

Pour actualiser votre attestation de vaccination, vous pouvez donc effectuer la démarche décrite ci-dessus entièrement en ligne.
Néanmoins, si vous n'arrivez pas à mettre à jour votre attestation de vaccination en ligne ou si vous ne possédez pas de compte Ameli (parce que vous dépendez de la MGEN ou de la caisse de prévoyance des cheminots par exemple), vous avez la possibilité d'obtenir votre nouvelle attestation de vaccination au format papier auprès d'un professionnel de santé.
Il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie ou chez votre médecin traitant avec votre carte Vitale pour demander l'impression papier de votre nouvelle attestation vaccinale.
De plus, si vous avez des questions sur le pass vaccinal ou sur le mode d'emploi de l'application TousAntiCovid vous pouvez appeler le numéro gratuit 0 800 087 148.

Date de création : 2022-02-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024