Réduire ses dépenses de santé : conseils et astuces

En matière de santé, certaines dépenses sont incompressibles. Pourtant, il existe des bons plans pour se faire soigner moins cher. Voici les astuces à connaître pour réduire ses dépenses de santé.


Très chers soins

Se faire soigner coûte de plus en plus cher car l’Assurance maladie rembourse moins qu’avant et les cotisations des complémentaires santé augmentent.
Quatre Français sur dix ont déjà renoncé à des soins pour des raisons financières qu’il s’agisse de consultations, d’examens, de lunettes ou de couronnes dentaires…
Pourtant, il est encore possible de réduire ses dépenses de santé en évitant les dépassements d'honoraires, en profitant des services de l’Assurance maladie et en comparant les prix.

Se faire soigner pas cher

Voici les astuces pour réduire ses dépenses de santé quand on doit consulter un médecin :
trouver un médecin sans dépassement d’honoraires (c’est-à-dire un médecin de secteur 1). Pour cela, rendez-vous sur le site de l'Assurance maladie www.ameli.fr dans la rubrique ameli-direct, choisir un médecin…
se rendre dans un centre de santé : les Centres de santé municipaux ou mutualistes pratiquent des soins médicaux ou dentaires à des tarifs conventionnels (ou à des prix avantageux pour les actes non remboursés comme les prothèses dentaires). Vous n’avez pas à avancer d’argent car ils pratiquent le tiers-payant.
profiter d’un check up gratuit : si vous êtes affilié à la Sécurité sociale et avez plus de 16 ans, vous avez le droit de réaliser un Bilan de santé gratuit tous les 5 ans. Ce bilan organisé par l’Assurance maladie comprend une prise de sang, une analyse d’urine, un contrôle des dents et des tests de vue et d’audition. Ce check-up dure deux heures et demi et est pris en charge sans avance de frais. Les résultats vous sont envoyés directement ainsi qu’à votre médecin traitant. Plus de renseignements sur le site www.ameli.fr (lien ci-dessous)
profiter des journées nationales de dépistage : ces journées sont l’occasion de vous faire examiner gratuitement (pour une baisse d’audition par exemple). L’assurance maladie organise ses propres opérations de dépistage. Elle propose notamment une mammographie gratuite tous les 2 ans pour les femmes de plus de 50 ans et des tests de dépistage du cancer colorectal (voir ci-dessous rubrique "Offres de prévention").

Payer moins à la pharmacie

Avec les franchises et les déremboursements de certains produits, les médicaments aussi alourdissent vos frais de santé.
Pour réduire ses dépenses de santé, il est ingénieux de :
comparer les prix des médicaments en vente libre : certaines pharmacies les proposent à prix discount (jusqu’à 4 fois inférieurs à ceux d’une pharmacie ordinaire). N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !
accepter les médicaments génériques proposés par votre pharmacien (sauf cas particuliers d’allergies ou de traitements comme le Lévothyrox).
A noter : si vous souhaitez acheter vos médicaments sur Internet privilégiez les sites français. Il y a beaucoup de fraudes. Non seulement les produits vendus n’ont aucun effet mais ils peuvent aussi être toxiques. Soyez prudent !

Date de création : 2013-03-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024