Les plantes et remèdes qui soulagent
Les règles douloureuses se traduisent par des crampes et des douleurs situées au niveau du bas ventre, mais qui peuvent aussi irradier dans le dos. Chez certaines femmes, les dysménorrhées s’accompagnent de maux de tête, de sueurs, de vertiges voire de troubles digestifs.
Si les symptômes sont modérés, quelques gestes simples peuvent soulager les douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles :
• se reposer pendant les premiers jours des règles
• placer une Bouillotte ou un coussin chauffant sur l’abdomen ou le bas du dos pour profiter de l’effet vasodilatateur de la chaleur
• prendre un bain ou une douche chaude
• faire une activité physique modérée (marcher d’un bon pas, s’étirer, faire du yoga) pour activer la circulation et réduire la douleur.
Certaines plantes peuvent vous aider à réduire le stress et les spasmes responsables des douleurs. Vous pouvez par exemple boire 2 à 3 tasses par jour d’infusion d’aubépine, de camomille ou de menthe. Pour profiter de leurs bienfaits, laissez infuser ces plantes 10 minutes dans de l’eau bouillante.
Les traitements homéopathiques
En Homéopathie aussi, il existe plusieurs remèdes contre les règles douloureuses.
En fonction de vos symptômes, vous pouvez opter pour :
• 5 granules de Nux vomica 9CH matin et soir si vos règles sont abondantes et s'accompagnent de crampes abdominales et de vertiges
• 5 granules de Veratrum album 9CH matin et soir si les spasmes s’accompagnent de sueurs froides et que la douleur irradie dans le dos
• 5 granules d'Ignatia 9CH matin et soir si les douleurs s'intensifient avec le stress.
A noter : nous vous indiquons ces remèdes à titre indicatif ; pour bénéficier d’un traitement personnalisé, il est recommandé de consulter un homéopathe.
Les médicaments les plus adaptés
Certains médicaments peuvent soulager efficacement les règles douloureuses. En cas de douleurs modérées, vous pouvez prendre dès les premiers symptômes :
• du paracétamol (à condition de ne pas dépasser 3 comprimés de 1000 mg par jour)
• un antispasmodique de type Spasfon pour calmer les contractions de l’utérus
• un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène (ne dépassez pas 1 g par jour et prenez toujours ce type de traitement au cours des repas).
Attention : ne prenez pas d’aspirine car elle fluidifie le sang et peut entraîner des règles hémorragiques.
En cas de douleurs persistantes, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire un anti-inflammatoire comme le flurbiprofène (Antadys®) ou une Pilule contraceptive : en réduisant les saignements, la pilule réduit aussi les contractions et les douleurs.