Santé : 5 signes que vous mangez trop de sucre

La consommation excessive de produits sucrés est associée à un risque accru de diabète et de caries, mais aussi d'obésité, de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Contrairement à ce que l'on imagine souvent, la prise de poids et les caries dentaires ne sont pas les seuls signaux qui doivent alerter. Nous avons listé pour vous 5 signes que vous mangez trop de sucre.


1- Vous avez faim en milieu de matinée

Si vous avez systématiquement des fringales vers 10h alors que vous avez pris un petit-déjeuner avant de partir au travail, vous pouvez y voir l'un des 5 signes que vous mangez trop de sucre.
Quand le petit-déjeuner contient trop de produits sucrés comme du jus de fruit, des céréales industrielles, de la confiture ou de la pâte à tartiner sur des tartines, l'arrivée brutale de tout ce glucose dans le sang déclenche un grand pic d'insuline… suivi d'une hypoglycémie.
Cela explique pourquoi une à deux heures après avoir mangé vous avez à nouveau faim et ressentez une envie de grignoter des sucreries pour vite faire remonter votre glycémie.
Pour mettre fin à ce cercle vicieux qui fatigue votre organisme, la solution consiste à manger des aliments à indice glycémique plus bas au petit-déjeuner :
• du pain au levain ou du pain semi-complet à la place du pain blanc (de type baguette ou pain de mie)
• de la margarine enrichie en oméga 3 (avec du jambon si vous le souhaitez) ou du fromage frais à la place de la confiture sur les tartines
• une boisson chaude non sucrée et un fruit entier comme une orange ou une pomme à la place du jus de fruit
Si vous n'avez pas assez d'appétit pour manger un fruit entier au petit-déjeuner, vous pouvez emporter votre pomme au bureau pour la croquer en guise de collation en cas de fringale dans la matinée.

2- Vous avez souvent des coups de pompe

Si vous vous sentez souvent fatigué et somnolent au cours de la journée, en particulier dans la demi-heure ou l'heure qui suit les repas, c'est un autre des 5 signes que vous mangez trop de sucre.
Le cercle vicieux de l'hyperglycémie suivie d'une hypoglycémie réactionnelle, dont nous vous parlions ci-dessus, est très fatigant pour l'organisme.
Par conséquent, les coups de pompe après le repas, les sensations de somnolence voire l'impression d'être fatigué en permanence sont des symptômes qui doivent vous alerter. Ils peuvent signifier que votre glycémie fait le yoyo et cela peut même causer des réveils nocturnes et aggraver votre épuisement.
Pour limiter ces pics glycémiques qui vous épuisent, vous pouvez notamment :
• faire des repas plus légers, quitte à prévoir une à deux collations dans la journée (au cours de la matinée et de l'après-midi)
• attendre au moins 2h après le repas du soir avant d'aller vous coucher
• toujours prévoir des légumes ou une salade au menu, en particulier avec des aliments à index glycémique élevé comme la pizza ou les pâtes
• manger les gâteaux et autres gourmandises en dessert après un repas léger mais jamais seuls au goûter

3- Vous avez du mal à vous concentrer

Bien que le cerveau se nourrisse exclusivement de glucose, les excès de sucreries ne lui sont pas bénéfiques car les aliments à indice glycémique élevé font faire le yoyo à la glycémie. Si vous devez fournir un effort intellectuel pour un examen par exemple, retenez que votre cerveau préfère être alimenté en glucose en continu.
Lorsque le taux de glucose dans le sang chute, cela peut se traduire par un manque de concentration et des trous de mémoire. Les difficultés à vous concentrer sont le troisième des 5 signes que vous mangez trop de sucre.
Pour bien nourrir son cerveau et conserver une glycémie stable, il vaut mieux consommer des aliments à index glycémique bas comme des céréales complètes, des légumineuses, des fruits et des légumes, sans oublier les oméga 3 indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

4- Vous avez des sautes d’humeur

Si vous faites preuve de mauvaise humeur et d'agressivité envers votre entourage, ce n'est pas forcément à cause du stress ou de votre mauvais caractère ! Cela peut aussi être l'un des 5 signes que vous mangez trop de sucre.
Le lien entre l'humeur et une alimentation trop sucrée s'explique par deux phénomènes :
• la consommation de sucre provoque une euphorie qui retombe très vite sous l'effet de l'insuline, d'où les sautes d'humeur
• les aliments trop sucrés sont mauvais pour la flore intestinale ou microbiote. Or, c'est dans l'intestin que se déroule la fabrication de plus de 80 % de la sérotonine, le neurotransmetteur de la bonne humeur.
Pour améliorer votre humeur, vous pouvez limiter les produits industriels pleins de sucres cachés et augmenter votre consommation de fibres (car elles nourrissent les bonnes bactéries du microbiote intestinal).

5- Vous avez des rides et/ou de l'acné

Si vous avez de l'acné alors que vous avez plus de 50 ans, vous devez peut-être en chercher la cause du côté de votre assiette. Une mauvaise santé de la peau avec des rides profondes et/ou de l'acné sévère peut être le dernier des 5 signes que vous mangez trop de sucre.
On l'ignore souvent, mais la consommation de produits sucrés a un impact direct sur la qualité de la peau. Les molécules de glucose caramélisent le collagène, ce qui accentue les rides et accélère le vieillissement cutané.
Une alimentation trop sucrée peut aussi provoquer des poussées d'acné sévère chez 15 % des femmes et 5 % des hommes de plus de 50 ans car l'insuline stimule la production de sébum.
Par conséquent, pour améliorer la qualité de votre peau, vous devez limiter les pics de glycémie.Vous pouvez par exemple commencer par arrêter les sucreries et les sodas. Si vous essayez de manger équilibré en limitant les produits industriels et en augmentant vos apports de fruits et légumes, vos efforts seront récompensés par un résultat visible sur la qualité de votre peau.

Date de création : 2023-02-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024