Sénilité : boire du thé en prévention du déclin cognitif

Les amateurs de Earl Grey ou de Darjeeling peuvent se réjouir : une étude de l'Université nationale de Singapour confirme que la consommation régulière de thé améliore les fonctions cognitives. Boire du thé aurait même un effet protecteur contre le déclin cognitif lié à l'âge. En prévention de la sénilité, les auteurs de l’étude recommandent d’en consommer au moins 4 tasses par semaines. Explications.


Le thé, remède préventif à la sénilité

Et si la solution pour prévenir le risque de déclin cognitif et de démence sénile se trouvait dans notre tasse  C'est ce que suggère une équipe de chercheurs de l'Université de Singapour.
Ces chercheurs ont suivi un groupe de 36 personnes âgées de 60 ans et plus sur une période de 3 ans. Ils ont recueilli des données sur leur mode de vie, leur santé et leur bien-être psychologique. Ils leur ont fait passer des tests neuropsychologiques et une IRM.
Grâce à la neuro-imagerie par résonance magnétique, ils ont pu observer leurs fonctions cognitives et ont constaté un lien entre une consommation régulière de thé et des fonctions cognitives saines.

Des molécules protectrices contre le vieillissement

On savait déjà que le thé contient des molécules antioxydantes et anti-inflammatoires qui protègent nos cellules contre le vieillissement, notamment :
la catéchine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes
la L-théanine, un acide aminé aux effets relaxants.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs de l'Université de Singapour ont pu observer que les connexions entre les différentes zones du cerveau sont mieux structurées chez les buveurs réguliers de thé.
Puisque les connexions neuronales fonctionnent comme un réseau routier, cela signifie que le cerveau des accros à la théine traite l'information de manière plus efficace.
Cette étude suggère donc que les neurones bénéficient eux aussi de l'effet protecteur de cette boisson sur les cellules. Lorsque la consommation est régulière, le vieillissement cérébral est ralenti et les fonctions cognitives sont préservées plus longtemps.

Un remède à consommer au moins quatre fois par semaine

Cette équipe de chercheurs de l'Université de Singapour va poursuivre ses investigations sur les effets du thé et des différents composés présents dans cette boisson sur le déclin cognitif.
Pour profiter des bienfaits du breuvage sur les fonctions cognitives, les auteurs de l’étude (voir le lien ci-dessous) recommandent d’ores et déjà d'en boire régulièrement, au moins quatre fois par semaine.
Si vous avez l'habitude de savourer chaque jour une tasse de Earl grey, Darjeeling ou Gunpowder, c'est encore mieux ! Ce breuvage, quelle que soit sa variété et sa couleur, possède de multiples bienfaits pour la santé.
Il a été démontré par exemple que le thé noir améliore l’attention et la vigilance, en particulier chez les personnes âgées.
Plus globalement, cette boisson qui est la plus consommée dans le monde après l'eau, a des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et sur le système immunitaire.
Le thé vert pourrait ainsi contribuer à réduire les symptômes de certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et certaines maladies inflammatoires de l'intestin. Vous en reprendrez bien une petite tasse 

Date de création : 2022-06-27
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024