Sœurs d'encre : l'association qui utilise le tatouage pour surmonter la maladie

Aujourd'hui, le tatouage ne se contente plus d'être esthétique. Il est aussi thérapeutique, comme en témoignent les actions de l'association Sœurs d'encre ! Cette association qui a vu le jour à Bordeaux en 2017 aide les femmes touchées par un cancer du sein ou une autre maladie en tatouant leurs cicatrices. Nous vous proposons de découvrir cette belle initiative qui permet aux patientes de se réapproprier leur corps.


C'est quoi, cette association ?

L'association Sœurs d'encre a été créée par l'artiste Nathalie Kaïd en 2017, suite au succès de la première Semaine Rose Tattoo soutenue par la Maison Rose à Bordeaux et le Centre régional de lutte contre le cancer de Nouvelle Aquitaine.
Aujourd'hui cette association est reconnue comme offrant des soins oncologiques de support par l'AFSOS, l'Association francophone des soins oncologiques de support.
Comme le nom "Sœurs d'encre" le suggère, son action consiste à offrir des tatouages réparateurs aux femmes qui ont été marquées dans leur chair par un cancer du sein ou d'autres blessures graves comme des brûlures.
La fondatrice, Nathalie Kaïd, décrit cette initiative comme "une aventure humaine, artistique et solidaire".

En quoi consiste son action ?

Si vous pensiez que le tatouage est un art futile, l'action de l'association Sœurs d'encre va vous faire changer d'avis ! Elle utilise en effet les tatouages pour aider les femmes à se reconstruire et se réapproprier leur corps après une opération chirurgicale ou une blessure corporelle.
L'association propose aux femmes opérées d'un cancer du sein ou portant les cicatrices d'une autre maladie d’embellir leurs cicatrices par le tatouage.
Cette technique a alors de véritables vertus thérapeutiques car elle permet de transformer les traces de la maladie en un symbole que les patientes ont choisi.

Comment fonctionne l'association ?

L'association Sœurs d'encre regroupe des tatoueuses qui sont présentes dans toute la France et sont formées en partenariat avec des médecins.
Les tatoueuses de l'association analysent les cicatrices et les points sensibles de chaque patiente avant d'élaborer un dessin.
Le cas de chaque patiente est soigneusement étudié avant la réalisation du tatouage afin que son environnement psychologique et les traitements qu'elle suit soient pris en compte.
L'association travaille avec des médecins oncologues, chirurgiens, radiologues et dermatologues pour que le tatouage se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour les patientes.
Elle collabore notamment avec le Dr François Soffay, chirurgien mammaire à l'hôpital de Saint-Martin de Bordeaux et le Dr Ivan Krakowski, qui est oncologue et président de l'Association francophone des soins oncologiques de support.
L'association travaille aussi avec de nombreuses tatoueuses bénévoles, pour offrir des tatouages artistiques et réparateurs au cours de l'événement Rose Tattoo.

C'est quoi, l'événement Rose Tattoo ?

Pendant Octobre rose (le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein), l'association Sœurs d'encre organise l'événement Rose Tattoo pendant une semaine.
La Semaine Rose Tattoo est consacrée au tatouage post cancer du sein. Pour les femmes qui ont été opérées de ce type de cancer, le tatouage est un moyen de reprendre confiance en elles et d'assumer à nouveau leur corps malgré les cicatrices de leur opération.
Dans ce contexte, le tatouage permet d'améliorer le regard que l'on porte sur soi mais aussi de transformer le regard de son conjoint. Les femmes opérées du sein qui se sont fait tatouer disent avoir retrouvé leur féminité et ne plus ressentir le besoin de cacher leur poitrine.
Précisons toutefois qu'il faut attendre au moins un an après l'intervention chirurgicale pour pouvoir s'inscrire à cet événement et bénéficier d'un tatouage reconstructeur.
Au cours de cette semaine, l'association organise des tables rondes pour faire connaître les bénéfices du tatouage post cancer. Elle expose également des photographies artistiques des plus beaux tatouages réparateurs afin d’illustrer son action.
Pour conclure, sachez que Nathalie Kaïd a publié un livre intitulé S'aimer tatouée qui contribue à faire la promotion du tatouage réparateur et à financer l'association Sœurs d'Encre.

Date de création : 2022-12-19
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024