Un nouveau traitement contre la migraine

Un nouveau type de médicament contre la migraine traite la douleur lors d'une attaque


De la prévention de la migraine au traitement de la douleur

Il y a eu beaucoup de bonnes nouvelles récemment pour les personnes qui souffrent de migraines. En 2018, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé trois médicaments visant à prévenir les migraines et, au fil du temps, à les rendre moins fréquentes et moins intenses.
Cependant, le traitement de la douleur migraineuse pendant une attaque est un défi plus important.
Les triptans sont les médicaments les plus populaires utilisés à cette fin, mais ils ne fonctionnent pas pour tout le monde.
Dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs rapportent des résultats encourageants avec une classe prometteuse de médicaments oraux appelés gépants, qui sont destinés à être pris lors d'une crise de migraine.
Les gépants ciblent les récepteurs des peptides liés au gène de la calcitonine (CGRP) situés sur les vaisseaux sanguins et les cellules nerveuses liés à la douleur dans le cerveau.

Des résultats de recherche encourageants

Dirigés par le Dr David Dodick, professeur de neurologie à la Mayo Clinic, les chercheurs ont étudié 1 672 personnes ayant des antécédents de migraine qui ont été assignées au hasard pour recevoir une pilule placebo ou l'un des deux niveaux posologiques d'ubrogepant, un médicament qui empêche le CGRP de se lier à ses récepteurs et déclencher des crises de douleur.
Après la première utilisation, près de deux fois plus de personnes prenant la dose la plus élevée du médicament ont déclaré ne plus ressentir la douleur, après deux heures par rapport à celles prenant le placebo. Et alors que 28% des personnes du groupe placebo n'ont signalé aucune sensibilité à la lumière ou au son, qui sont parmi les symptômes les plus débilitants de la migraine, à deux heures, 38% de celles du groupe le plus ubrogépant l'ont fait.
«Je ne pense pas qu'il soit certain que nous ayons identifié un acteur clé dans la douleur migraineuse», déclare Dodick.
Dans des études précédentes, les chercheurs ont constaté que lors des crises de migraine, les niveaux de CGRP ont tendance à augmenter dans le sang et à baisser après la résolution de l'attaque. Et lorsque les scientifiques ont injecté du CGRP par voie intraveineuse à des personnes ayant des antécédents de migraine, la perfusion a déclenché une migraine qui ne se distinguait pas des épisodes naturels.
Dodick admet qu'il n'est pas encore entièrement clair de savoir exactement comment fonctionne l'ubrogépant dans le cerveau, mais sur la base de travaux antérieurs sur le CGRP, les experts croient que le médicament fonctionne principalement pour atténuer les signaux de douleur dans le système nerveux trijumeau, un réseau neuronal impliqué dans la migraine qui relie le visage, muscles, tendons et dents. Ubrogepant est l'un des deux gépants développés par Allergan; la société a parrainé l'étude en cours et a travaillé avec des chercheurs de la clinique Mayo, du Collège de médecine Albert Einstein et du Montefiore Headache Center, et de l'Université de Georgetown, pour analyser les résultats.
Bien qu'encourageantes, les résultats doivent encore être confirmés dans des groupes plus importants de personnes souffrant de migraine et étudiés sur de plus longues périodes. L'essai actuel a analysé les données après un seul épisode de douleur migraineuse, mais les chercheurs ont besoin de connaître les impacts de l'utilisation continue d'ubrogepant pour en traiter plusieurs. «Je serais également intéressé de savoir comment les patients réagissent lorsque nous intervenons plus tôt», déclare Dodick. Dans l'essai, les patients ont été invités à ne prendre le médicament qu'après avoir ressenti une douleur modérée à sévère. Normalement, les médecins conseillent à leurs patients de commencer les médicaments dès qu'ils ressentent une aura - un avertissement qu'un épisode arrive - ou une légère douleur. «Je pense que l'avenir du traitement de la migraine impliquera d'intervenir le plus tôt possible au cours d'une attaque», explique Dodick.

Traiter et prévenir la migraine, par un gépant

Les chercheurs apprennent également les effets secondaires des ubrogépants. Dans la présente étude, jusqu'à 5% des personnes sous traitement ont signalé des nausées, une somnolence et une bouche sèche. Une poignée de personnes ont connu des événements indésirables plus graves, notamment une Appendicite et des convulsions au cours du premier mois suivant l'administration. Les scientifiques travaillant sur un gépant différent ont mis fin à leur étude après qu'elle ait été liée à une toxicité hépatique grave.
Sur la base du faible taux d'effets négatifs rapportés avec les ubrogépants, cependant, Dodick est optimiste que les gépants continueront d'être une cible prometteuse pour le traitement de la migraine.
Les premières études sur un autre gépant suggèrent que s'il était utilisé quotidiennement, le médicament pourrait empêcher les attaques de se produire en premier lieu. «À ce jour, aucun médicament ne sert à la fois à mettre fin à une attaque et à la prévenir», dit-il. "Un médicament à double usage sera unique."

Date de création : 2019-12-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024