Chien : les solutions anti-aboiement

Si votre chien aboie à tout bout de champ et que vos voisins sont à deux doigts de porter plainte, il est temps de réagir. Voici un petit tour d'horizon des solutions anti-aboiement à essayer pour ramener le calme chez vous.


Lui donner un os

Chez les chiens qui vivent en appartement, aboyer est parfois un signe d'ennui ou de solitude. Dans ce cas, une solution simple pour mettre fin aux aboiements de votre chien consiste à lui donner un os à ronger.
Cette distraction va le défouler et l’occuper pour un bon moment. Un chien qui a un os à mastiquer peut y passer deux à trois heures par jour. Cette solution anti-aboiement, facile à appliquer, vous garantit donc plusieurs heures de tranquillité.
A noter : si votre chien ne supporte pas de rester seul, vous devrez l’habituer très progressivement en vous absentant d’abord 5 minutes, puis 10 minutes et ainsi de suite.

Le dresser à ne plus aboyer

L’aboiement du chien est aussi un moyen d’exprimer ses émotions, en particulier sa peur ou sa colère.
Si votre chien a pris l’habitude d’aboyer face à tout événement extérieur (l’arrivée d’un visiteur, la sonnerie du téléphone), vous allez devoir le dresser pour lui faire passer cette mauvaise habitude.
Quand un visiteur arrive par exemple, regardez votre chien en face et ordonnez-lui de se tenir tranquille en lui disant "chut" fermement mais sans crier (inutile d’en rajouter en matière de niveau sonore). S’il vous a obéi, récompensez-le d’une caresse ou de quelques croquettes.
Il faut agir immédiatement et systématiquement dès que le chien aboie.
Contrairement aux autres solutions anti-aboiement, cette méthode demande du temps. Il faut répéter souvent l’ordre et la récompense pour que votre chien change de comportement. Cette solution demande de la persévérance, mais offre des résultats durables.

L'équiper d'un collier spécial

Si vous avez besoin d’un résultat rapide (parce que votre voisin menace de porter plainte), vous pouvez recourir à des solutions anti-aboiement plus radicales.
Il existe dans le commerce différents modèles de collier anti-aboiement :
• à air
• à spray
• à micro-stimulation électrique.
Ces colliers ont pour avantage de se déclencher automatiquement, y compris en votre absence. Les deux premiers modèles sont inoffensifs (l’air ou le spray surprennent le chien et le font taire), tandis que le troisième peut être douloureux.
Cette méthode est efficace et pas trop traumatisante pour votre chien à condition qu’il ne porte pas le collier toute la journée. Il risquerait alors de déprimer.
Enfin, si votre chien a un problème de comportement (avec des aboiements, mais aussi de la désobéissance, des destructions et de l’agressivité), il peut être utile de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Date de création : 2013-01-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024