Chien : que faire quand sa gamelle pose problème ?

Pour les animaux domestiques, le moment du repas est un rituel important. La gamelle d'un chien doit donc être placée dans un lieu accessible de la maison, au calme et à l’écart des lieux de passage ou d'autres perturbations. Il arrive toutefois que le repas du chien devienne une source d'inquiétude au quotidien. Nous allons vous expliquer quoi faire si votre chien dédaigne sa gamelle, la dévore en un instant ou la défend en grognant.


1- Mon chien ne finit pas sa gamelle.

Si vous constatez que votre chien ne finit pas sa gamelle, observez à quel moment il arrête de manger. Est-ce qu'il interrompt son repas lorsque vous quittez la pièce et qu'il se retrouve seul ou, au contraire, dès que quelqu'un entre dans la pièce 
Il est important d'observer son comportement pour mieux comprendre les raisons de sa perte d'appétit. Si votre chien s'arrête de manger quand vous quittez la pièce, il souffre probablement d'hyperattachement. En d'autres termes, il a besoin de votre compagnie pour se sentir apaisé. Dans ce cas, il est conseillé de placer sa gamelle dans une pièce de vie, comme la cuisine ou le salon pour qu'il prenne ses repas en compagnie des autres occupants de la maison.
À l'inverse, si votre chien cesse de manger dès qu'un humain ou un autre chien entre dans la pièce, cela signifie qu'il est anxieux au point d'être inhibé par une autre présence. Pour qu'il retrouve l'appétit, il est préférable de placer sa gamelle dans un endroit calme et isolé où il pourra manger en toute tranquillité.
Dans les deux cas, vous pouvez encourager le chien à manger en rendant son repas plus appétissant. L'astuce consiste à ajouter à sa ration habituelle des ingrédients friandises comme des petits dés de fromage ou du jus de poulet.

2- Mon chien mange sa gamelle trop vite.

Si votre chien se montre glouton à chaque fois que vous lui donnez sa gamelle, ce n'est pas mieux pour sa santé car il risque une indigestion à chaque repas !
Plusieurs conseils et astuces peuvent vous aider à remédier à ce problème :
• diviser sa ration quotidienne en deux repas ou plus pour qu'il n'avale pas une quantité de nourriture importante en un temps record.
• opter pour une gamelle anti-glouton. Il s'agit d'une gamelle dont la forme est spécialement conçue pour rendre l'accès aux croquettes plus difficile. Cet accessoire oblige le chien à manger plus lentement.
• lui apprendre à s'asseoir et à manger sur ordre.
En ce qui concerne le dernier conseil, je suis bien consciente qu'il n'est pas facile de dresser son chien sur la question de la nourriture. Néanmoins, cet apprentissage est important pour calmer le stress ou l'excitation de votre animal au moment des repas et l'habituer à manger moins vite.

3- Mon chien défend sa gamelle en grognant.

Si votre chien retrousse les babines et grogne lorsque vous vous approchez de lui pendant son repas, c'est tout simplement parce qu'il veut défendre sa nourriture… C’est compréhensible, mais le fait qu'il protège sa gamelle de vous indique un manque de confiance.
Pendant son repas, il interprète votre présence comme une menace. C'est cela qui pose problème, car votre chien pourrait devenir agressif et dangereux. Concrètement, il pourrait vous mordre la main au moment où vous essayez de retirer sa gamelle.
Pour remédier à ce problème d'agressivité, un dressage s'impose. Demandez à votre chien de s'asseoir avant de poser son repas au sol. Fractionnez sa ration en deux pour lui apprendre à vous laisser toucher sa gamelle :
• lorsqu’il a fini la première moitié de son repas, répétez l'ordre Assis !, puis versez le reste des croquettes.
• pendant qu'il mange, ajoutez une friandise comme un morceau de viande ou de fromage dans sa gamelle.
Grâce à ces astuces, votre animal va associer votre présence à quelque chose de positif et ne va plus se montrer agressif lorsque vous vous approcherez de lui pendant ses repas.

4- Sa gamelle est une source de conflit avec d'autres chiens.

Si votre chien ne supporte pas qu'un congénère, même parmi ses meilleurs copains, renifle sa gamelle, cela signifie que la nourriture est pour lui un enjeu crucial dans ses relations sociales canines.
Puisqu'il n'est pas partageur, la solution est simple. Ne laissez jamais sa gamelle, même vide, à disposition ! Retirez-la dès qu'il s'éloigne, même s'il n'a pas fini son repas. Pas de gamelle, pas de conflit.
Si vous devez faire cohabiter deux chiens dans le même foyer, assurez-vous que celui qui n'est pas partageur n'aille pas piocher dans la gamelle de l'autre chien…
Une astuce pour leur apprendre à partager pacifiquement les repas consiste à les nourrir en dispersant leurs croquettes au sol. Cette méthode permet de leur enseigner la recherche de la nourriture, le partage et l'absence de concurrence.

Date de création : 2024-06-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024