Insolite : la mode des vêtements pour chiens

Il y a quelques années, les petits chiens vêtus d'un manteau écossais faisaient sourire les passants. Mais, en fait, ces toutous frileux étaient en avance sur leur temps ! Le vestiaire canin ou petwear est la grande tendance des années 2020. Nous vous proposons de décrypter cette nouvelle mode des vêtements pour chiens.


Un marché en plein essor

Depuis quelques années, les propriétaires de chiens et de chats n'hésitent plus à acheter une garde-robe pour leurs animaux de compagnie.
Selon une enquête Ipsos - SantéVet de 2019, 28 % des propriétaires de chiens et 11 % des propriétaires de chats ont déjà acheté un vêtement pour leur animal.
Avec 88,8 millions de propriétaires d'animaux de compagnie en Europe, la mode des vêtements pour chiens et chats est promise à un bel avenir.
Le vestiaire canin ou petwear représente un marché juteux, d'autant plus que les dépenses hors alimentation pour les animaux de compagnie sont en nette augmentation.

Une tendance boostée par la pandémie

Même si les vêtements pour chiens ne sont pas nouveaux, les professionnels du secteur ont pu constater un véritable bond des ventes dans les années 2020-2021.
Plus qu'un simple effet de mode, cette nouvelle tendance s'expliquerait en partie par l'épidémie de Covid-19.
Avec la pandémie, les gens ont expérimenté un nouveau mode de vie plus centré sur la famille. Or, l'animal de compagnie fait partie du cercle familial et les consommateurs dépensent de plus en plus pour lui.
Le manteau, qui est le parfait complément du harnais et de la laisse, s'est imposé naturellement comme le nouvel accessoire indispensable pour prendre soin de nos petits compagnons.

Une offre de plus en plus diversifiée

Le secteur de la mode a bien compris qu'il y avait là un marché à conquérir.
Si vous faites partie de ces maîtres attentionnés qui habillent leur chien d'un ciré jaune quand il pleut et d'un manteau matelassé quand il commence à faire froid dehors, sachez que vous pouvez désormais offrir à votre toutou des vêtements de marque.
La marque espagnole Zara a lancé pour l'hiver 2021 une ligne de vêtements canins spécialement imaginée pour protéger les animaux de compagnie du froid.
Ces pièces couvrantes taillées sur mesure sont par exemple des body en maille, des cirés colorés ou plus sobres et des vestes matelassées.
Loin de s'arrêter là, Zara propose aussi des couvertures à carreaux, des paniers de couchage, des jouets en tissu, sans oublier les laisses et colliers en cuir… Quand il est question du confort de nos animaux de compagnie, la marque espagnole ne fait pas les choses à moitié.
Cette marque de prêt-à-porter est loin d'être la seule à se lancer dans ce secteur. Ses concurrents H&m et Barbour s'engouffrent eux aussi dans ce créneau prometteur.
Même les marques de luxe comme Fendi, Prada et Missoni ont décidé d'investir le vestiaire canin, pour le plus grand bonheur des toutous... et surtout de leurs maîtres !

Une mode soutenue par les réseaux sociaux

Alors que les marques de vêtements pour chien visaient plutôt une clientèle de quadragénaires, ce sont les 20-28 ans qui achètent le plus ce type d'accessoires.
Il faut dire que la tendance du petwear est florissante sur les réseaux sociaux.
L'engouement récent des maîtres pour les vêtements canins s'explique en partie par le succès des comptes Instagram de stars à quatre pattes : on parle même de chiens influenceurs !
Les images de ces toutous stars plus ou moins lookés recueillent des dizaines de milliers de likes.
Certains chiens ont plusieurs milliers voire millions d'abonnés sur Instagram, comme le Britannique Marcel Le Corgi (140.000 abonnés) ou Doug le carlin (qui multiplie les déguisements et rassemble 3,9 millions d'abonnés).



Si certains maîtres regardent cette nouvelle mode avec étonnement et préfèrent en rire, d'autres ont déjà décidé de compléter le Toilettage par la garde-robe !

Date de création : 2021-12-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024