Insolite : Meow Talk, l'appli qui décode les miaulements de votre chat

On trouve désormais des applications pour tout… et pour n’importe quoi ! Si vous avez l’impression que votre chat s’adresse à vous, sans que vous puissiez décrypter ce qu’il veut, téléchargez Meow Talk ! Cette application mobile se targue de pouvoir "traduire" les miaulements de votre chat.


Parlez-vous chat ?

Pouvoir décoder les miaulements des félins domestiques est un vieux rêve des amoureux des chats.
C’est pourquoi la sortie de l’application mobile Meow Talk en août 2020 a fait le buzz sur Internet.
On imagine que ce traducteur d’un genre nouveau pourra intéresser tout particulièrement les propriétaires de chats désireux de mieux comprendre leurs fidèles compagnons à quatre pattes.
De fait, cette nouveauté a suscité un véritable engouement et s’est classée au neuvième rang des applications les plus téléchargées sur Google Play Store avec plus de 100.000 téléchargements.

Un traducteur félin

Même si cette nouveauté vous semble moins utile que Google Traduction au quotidien, sachez que Meow Talk est une application tout à fait sérieuse.
Elle a été développée par Javier Sanchez, un ancien ingénieur d’Amazon, et elle utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour décrypter les miaulements des félins.
Selon le principe d’apprentissage du machine learning, plus vous utilisez l’application et plus elle "s’exerce" à reconnaître les intonations de votre animal de compagnie.
Sa promesse Décrypter les dix intentions principales de votre chat et les traduire instantanément en anglais.
Bien sûr, ces traductions restent assez basiques et ne vous renseignent que sur l’humeur de votre matou...
Concrètement, l’application affiche en guise de traductions des messages tels que "maman !", "j’ai faim", "je chasse", "je suis amoureux" ou "j’ai mal".

Des résultats peu probants

Si l’intention de nous aider à mieux comprendre notre Animal de compagnie est louable, l’application Meow Talk disponible sur Android et IOS peine pour l’instant à convaincre.
Les spécialistes du comportement animal ne sont pas convaincus. Ainsi, la comportementaliste pour chats Eva Moran, interrogée par Ouest-France, a qualifié cette nouvelle application de "gadget".
"Les miaulements restent très différents en fonction des chats. Les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires et il faut toujours prendre en considération le contexte donc cela me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte.", explique-t-elle.
Javier Sanchez lui-même a reconnu que son application est encore imparfaite car "chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements, qui vont au-delà de ces intentions générales".
Cet ingénieur, qui a autrefois travaillé sur l’assistant personnel Alexa, souhaite aller plus loin. Il travaille déjà à la conception d’un collier connecté qui permettrait d’obtenir une traduction plus précise.
En attendant que ces outils high-tech soient au point, vous pouvez compter sur votre chat pour vous faire comprendre ses intentions par son comportement et son langage corporel !
Le vétérinaire comportementaliste Jean-Yves Gauchet en est persuadé, "la compréhension des miaulements est en premier lieu une affaire d’attachement.
Il explique : "Quand on a un chat, on le connaît en général par cœur. Un miaulement ne pourra pas être exactement traduit par 'donne-moi ma pâtée' ou 'j’aimerais jouer avec toi'. Ce ne sera évident que si l’on connaît son propre chat. Et pas besoin de traduction pour ça".
Si vous voulez en savoir plus sur le décryptage du comportement parfois mystérieux des chats, nous vous invitons à lire notre article "Comprendre son chat", ci-contre à droite.

Date de création : 2020-12-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024